Pour la deuxième semaine consécutive, tous les regards sont tournés vers le procès de Mazan. Et pour cause, Dominique Pélicot est accusé d’avoir drogué sa femme pour la faire violer par plus de 70 hommes pendant 10 ans. Mais l’horreur ne s’arrête malheureusement pas à ces actes monstrueux. En effet, le septuagénaire a également eu des comportements déplacés avec sa fille, ainsi qu’envers ses deux belles-filles.
À ce propos, la fille de Gisèle Pélicot, qui définit l’accusé comme son simple « géniteur » désormais, a beaucoup ému les internautes avec son témoignage. Mais alors qu’il doit maintenant comparaître devant la Justice pour tous ses crimes, voilà que Dominique Pélicot se fait absent à la barre. Et c’est un sacré coup de poker que joue l’avocate de l’accusé principal du procès de Mazan.
Sur le même sujet
Les propos d’un des avocats de la défense qui ne passent pas…
Toutefois, l’absence remarquée de Dominique Pélicot n’est pas la seule chose qui va provoquer l’indignation générale. Et pour cause, le septième jour du procès, les propos d’un des avocats de la défense ont profondément choqué. En effet, en tentant de défendre l’un de ses clients, il a assuré qu’il y “avait viol et viol”. Par la suite, Maître Guillaume De Palma, l’avocat de six des 51 accusés, a alors eu un échange avec l’un des policiers chargés de l’enquête.
Ce dernier affirme qu’« à aucun moment les suspects ne pouvaient ignorer que Gisèle Pelicot était inconsciente”, qualifiant ainsi les actes commis de “viols”. L’avocat a ainsi demandé au policier s’il avait la “certitude d’une scène de viol”. “N’était-elle pas un peu hâtive ? », ajoute-t-il. L’officier a alors illustré ses propos. Dans une “affaire de règlement de compte, on parle de meurtre et ce n’est pas choquant” rétorque-t-il. Ce à quoi l’avocat a répliqué : “oui, mais à ce moment-là, il y a viol et quand il n’y a pas l’intention de le commettre, ce n’est pas un viol”.
… et provoquent l’indignation générale
Forcément, les avocats de la partie civile ont immédiatement réagi face à de tels propos. Caroline Darian, la fille du couple, a affirmé avoir « honte de la Justice ». Me Antoine Camus, il a, lui aussi, déclaré : “ma cliente a donné à voir ce qu’est la réalité d’un viol, la cruauté avec laquelle on défend parfois un viol, ce sont les droits de la défense sur lesquels il n’y a pas à transiger, mais parfois il y a une forme de gratuité sur la violence exprimée”.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Comment il ose ?" : Kevin Guedj répond aux critiques sur son attitude avec les femmes et se fait détruire par les internautes !
-
"Elle ne me connaît pas" : Loana revient sur sa relation difficile avec sa fille Mindy et fait une révélation sur sa vie intime
-
Affaire Pierre Palmade : des documents inédits de son accident dévoilés, ce que l'on sait !
-
"Allez vous faire..." : Julie Ricci se fait détruire sur la Toile après l'annonce du déménagement de ses fils, son ex-mari intervient !
-
Muriel Robin, montée jusqu’à 100 kilos, révèle l'aliment qu'elle a banni pour maigrir : "Je l’ai enlevé de ma vie"
-
"Il a tué ma fille" : À son procès, Pierre Palmade fait face à Mila, la jeune maman qui a perdu son bébé tragiquement
-
Carla Moreau : de nouveau en couple depuis son divorce avec Kevin Guedj ? La vérité enfin dévoilée !
-
En pleine période délicate, Slimane peut compter sur le soutien d'une amie, star du petit écran : "Le grand, l'unique"
-
Rym Renom : les internautes sont persuadés qu'elle a refait sa vie avec le sosie de son ex Vincent Queijo, regardez !
-
Héléna Bailly : cette décision exceptionnelle prise par son label, dépassé par son succès
Malgré tout, le défenseur des présumés agresseurs a continué de camper sur ses positions. Et à la sortie de l’audience, il a réaffirmé que “pour qu’il y ait viol, il faut une intention coupable de l’auteur […]. À partir du moment où on arrive à rapporter la preuve du fait que la personne qui a commis les actes de viols avait conscience de commettre des actes de viol, il y a viol. Sinon, il n’y a pas viol.” Bien entendu, cette prise de parole a suscité de nombreuses réactions tant sur les réseaux sociaux que dans les médias. Affaire à suivre.
Procès de #Mazan "viol sans intention" : "La publicité des débats démontre l'ignominie de toutes les défenses de viol"
Maître Isabelle Steyer invitée de #RTLMidi avec @c_landreau et @ericbrunet pic.twitter.com/7HabYZc8TL
— RTL France (@RTLFrance) September 11, 2024