1. Accueil
  2. People

Procès de Mazan : le compte Twitter de Vianney disparaît après un tweet dérangeant

par Faustine

Procès de Mazan : le compte Twitter de Vianney disparaît après un tweet dérangeant
Crédit photo : @Instagram / Vianney / Gisèle Pélicot

Le chanteur Vianney se retrouve au cœur d’une grosse polémique après avoir posté un tweet en lien avec Gisèle Pélicot et le procès de Mazan. On vous explique.

Depuis le 2 septembre 2024, le procès de Mazan met en lumière les années de violences subies par Gisèle Pélicot. Pour rappel, son mari, Dominique Pélicot, ainsi que 51 hommes, défilent sur le banc des accusés pour répondre des faits de viols par soumission chimique sur sa personne. Bien que certains tentent de justifier ces actes monstrueux, cette affaire est surtout un élan considérable dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

En effet, Gisèle Pélicot fait preuve de bravoure en affrontant un par un les hommes qui ont abusé d’elle. Qui plus est, elle a refusé le huis clos, afin que « la honte change de camp ». Et aujourd’hui, cette grande dame est un exemple pour beaucoup. Pour preuve, des manifestations en son honneur ont eu lieu dans de nombreuses villes ce samedi 14 septembre. D’ailleurs, ce soutien a beaucoup ému Gisèle Pélicot, qui a exprimé auprès de BFMTV qu’elle « a été profondément touchée par cet élan », qui lui donne « une responsabilité ».

La vidéo à l’origine du procès de Mazan dévoilée

C’est d’une manière totalement fortuite que Gisèle Pélicot a découvert la trahison de son mari. En juillet 2020, Dominique Pélicot est interpellé alors qu’il filme sous les jupes des clientes d’un supermarché. Et c’est grâce à cela que les manigances du septuagénaire sont dévoilées au grand jour. En effet, son arrestation a conduit à la découverte d’un disque dur contenant des images compromettantes de sa femme, inconsciente, avec d’autres hommes.

Aussi choquantes soient-elles, les images relayées par Paris Match sont un élément clé dans le procès de Mazan. Et si l’audience est suspendue en raison de l’absence de l’accusé principal, la vidéo, elle, continue de circuler sur la Toile, prenant de plus en plus d’ampleur. Ainsi, le soutien envers Gisèle Pélicot ne s’essouffle pas, bien au contraire. Mais en voulant témoigner de son appui, le chanteur Vianney va se retrouver au cœur d’une grosse polémique.

Le compte X de Vianney disparaît après un tweet dérangeant

Alors que la vidéo de l’arrestation de Dominique Pélicot fait fureur, Vianney a tenu à s’exprimer puisqu’on entend, de façon très lointaine, sa chanson Beau-papa dans le supermarché. Pour ce faire, il s’empare de son compte X, et écrit : « Il y a ma chanson Beau-papa (contraste absurde) qui passe dans le magasin quand il se fait attraper, et je ne sais pas quoi faire de cette info. Ah si, en profiter pour manifester tout mon soutien à Gisèle Pélicot, si courageuse et tellement digne. Respect infini Madame. »

Mais si le fond part sans nul doute d’une bonne intention, la forme serait à revoir. Avec cette prise de parole en lien avec le procès de Mazan, Vianney s’attire la foudre des internautes. Ainsi, nos confrères de TV Mag ont révélé plusieurs messages postés en réponse à son tweet, tels que :

Sincèrement, votre chanson, on ne l’entend pas. Votre information est donc inutile et je dirais même déplacée ; Quelle maladresse, non vraiment, il vaut mieux se taire parfois ; Le fait que la musique soit pratiquement impossible à entendre rend le tweet vraiment cringe.

Par la suite, le profil X du chanteur a été supprimé. Pour l’heure, difficile de savoir si ce choix vient de Vianney qui se retrouve harcelé de messages haineux, ou bien s’il s’agit d’une décision du réseau social en guise de sanction. Affaire à suivre.

Procès de Mazan : le compte Twitter de Vianney disparaît après un tweet dérangeant

©X / @VianneyMusique

Plus d’articles sur