1. Accueil
  2. Actualités

Kamilya, 7 ans, fauchée à Vallauris : des images viennent contredire la version du suspect

par Lola

Kamilya, 7 ans, fauchée à Vallauris : des images viennent contredire la version du suspect
Crédit photo : Kamilya @Instagram

Deux semaines après l’accident qui a coûté la vie à la jeune Kamilya, les images de vidéosurveillance de Vallauris viennent d’être dévoilées. Et elles contredisent fermement la version du motard, principal suspect dans cette affaire. On vous explique.

Le 30 août dernier, Kamilya était fauchée par un motard alors qu’elle traversait à un passage piéton de Vallauris avec son frère. Quelques jours plus tard, la petite fille de 7 ans est décédée des suites de ses blessures. Une situation dramatique qui a provoqué l’émoi dans toute la France. Mais aussi la colère en raison du traitement réservé au coupable de ce drame.

De fait, les regards se sont portés vers le motard. Âgé de 19 ans, Mattéo est le suspect principal de cet homicide involontaire. Toutefois, la justice a décidé de le laisser en liberté, sous contrôle judiciaire. Mais, alors qu’il a donné sa version des faits, il semblerait que les caméras de vidéosurveillance de la ville viennent contredire ses propos.

Le motard qui a fauché Kamilya donne sa version des faits

Plus de deux semaines après le drame qui a coûté la vie à une petite fille de 7 ans, l’enquête se poursuit. Au cœur de celle-ci, on retrouve le motard de 19 ans qui a renversé Kamilya. Prénommé Mattéo B., ce dernier est entendu par les forces de l’ordre. D’après les premières conclusions, le jeune homme aurait été surpris en flagrant délit de rodéo urbain avant de percuter la petite fille. Mais il contredit fermement ces accusations, affirmant ne pas avoir eu la possibilité de se rabattre sur la voie normale de circulation au moment des faits.

Mais, ce mardi 17 septembre 2024, des images de vidéosurveillance dévoilées par BFMTV viennent mettre à mal les déclarations du suspect. « On peut voir la moto qui a son feu allumé, ce qui laisse à penser que la moto a ses deux-roues au sol »explique l’un des enquêteurs. Puis, peu de temps après, “le feu de la moto n’est plus visible”, et le “guidon n’est plus dans l’axe de la roue arrière”. Des images qui confirment que Mattéo B. roulait sur la roue arrière de son véhicule.

Les images de vidéosurveillance contredisent ses déclarations

D’après ses dernières déclarations, sa moto se serait levée sans qu’il n’en ait l’intention. Pas de quoi convaincre les enquêteurs puisqu’un deuxième détail entre en compte. De fait, le jeune homme semblait être sur son téléphone lorsqu’il a fauché Kamilya. Une piste plausible qui expliquerait pourquoi il ne l’a pas vue. Il « semble regarder quelque chose car il baisse la tête, et tenir un objet dans sa main gauche. Puis il baisse sa main en direction de sa jambe gauche”, affirme l’un des policiers.

Une fois encore, le suspect se dédouane de toute responsabilité à ce sujet. D’après lui, son téléphone se trouvait dans le support situé sur le guidon de la moto. De même, d’après les images de vidéosurveillance, le jeune homme portait un sac Uber Eats. Mais celui-ci n’a pas été retrouvé sur les lieux du drame. Autant d’éléments et de déclarations contradictoires qui n’arrangent pas le cas de Mattéo B. À noter qu’il encourt jusqu’à 7 ans de prison.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn