1. Accueil
  2. Actualités

Disparition de Lina : les enquêteurs progressent fortement

par Faustine Jehanne

Disparition de Lina : les enquêteurs progressent fortement
Crédit photo : @Instagram / Lina Delsarte / Police Municipale

Près d’un an après la disparition de la jeune Lina Delsarte, l’enquête se poursuit et une certitude troublante est révélée suite aux investigations dans le véhicule volé. Explications.

Dans quelques jours, cela fera un an que la jeune Lina Deslarte s’est mystérieusement volatilisée. Cette disparition glaçante a fait couler beaucoup d’encre et a rappelé à certains l’affaire du petit Émile (dans laquelle une avancée significative vient d’avoir lieu). Et hélas, après plusieurs pistes étudiées, l’enquête a piétiné pendant de longs mois. Mais depuis quelques semaines, le dossier connaît enfin des avancées majeures.

En effet, l’ADN de l’adolescente est retrouvé dans une voiture volée. Ainsi, les recherches ont rapidement mené à un suspect principal. Il s’agit d’un homme de 43 ans, dénommé Samuel Gonin. Mais, coup de théâtre, ce dernier se suicide avant que les enquêteurs n’aient pu l’interroger. Toutefois, l’individu a laissé derrière lui une lettre d’adieu au contenu troublant.

Quel est le lien entre Lina Delsarte et Samuel Gonin ?

Samuel Gonin, père de deux enfants et dépressif, avait quitté sa famille et sombré dans la polytoxicomanie. D’après les enquêteurs en charge du dossier, il vivait probablement dans le fameux véhicule. Il s’agit d’une Ford Puma, volée en août 2023 et saisie début 2024 à la suite de refus d’obtempérer commis par Samuel Gonin. Mais alors, que faisait-il à la Plaine le jour de la disparition de Lina ?

Et bien, pour l’heure, rien ne permet de le savoir. Il se déplaçait beaucoup » et « parfois sans cohérence apparente », indique le procureur. En ce qui concerne un éventuel lien avec la jeune fille, il n’a été trouvé aucune trace de contact entre elle et le suspect numéro 1 du dossier. Pourtant, des trouvailles qui font froid dans le dos ont bel et bien été faites dans la voiture.

Le véhicule livre ses secrets et révèle une certitude glaçante

Effectivement, en dépit de la mort du suspect principal, la Ford Puma a été passée au peigne fin. C’est ainsi qu’on apprend que l’ADN (de “contact”, précise le procureur) de l’adolescente a été retrouvé sur la ceinture et sur des sièges passagers du véhicule. De plus, les enquêteurs ont également trouvé un objet appartenant à Lina dans la boîte à gants du véhicule.

D’après le procureur, une autre découverte macabre dans la voiture en apprendrait davantage sur le traitement reçu par la jeune femme. En effet, des cordes ont été retrouvées dans le coffre de la Ford Puma, révélant la certitude que « à un moment ou à un autre, Lina a été ligotée », selon les mots du magistrat. À l’heure actuelle, les enquêteurs progressent et continuent de travailler sans relâche. Bien entendu, le but étant de mettre en lumière les réelles circonstances de la disparition de Lina Delsarte. Affaire à suivre.

Retrouvez juste ici la déclaration du procureur de Starsbourg :

Plus d’articles sur