Depuis le 2 septembre dernier, un procès hors norme a débuté : celui des viols de Mazan. Pour rappel, Dominique Pélicot et 51 hommes comparaissent devant la Cour d’Avignon pour répondre des faits de viols par soumission chimique sur la personne de Gisèle Pélicot, la femme du principal mis en cause. Cette affaire dévoile au grand jour les atrocités subies par cette grande dame.
En refusant le huis clos pour que « la honte change de camp », Gisèle Pélicot fait preuve de courage. Aussi, elle donne un véritable élan à la cause des violences faites aux femmes. Pour preuve, des manifestations ont eu lieu en son honneur dans plusieurs villes de France le samedi 14 septembre, et Nabilla Vergara a ouvert une cagnotte en son honneur. Et ce, en dépit des propos abjects des avocats de la défense, qui tentent tant bien que mal de disculper leurs clients.
Sur le même sujet
Les propos chocs du maire de Mazan ne passent pas
Cependant, les avocats des accusés ne sont pas les seuls à indigner profondément la Toile avec leurs propos. Récemment, c’est Louis Bonnet, le maire de Mazan, qui a, lui aussi, tenu des déclarations chocs au sujet de l’affaire Gisèle Pélicot. En effet, ce dernier a affirmé au micro du média britannique BBC que : « Ça aurait pu être plus grave, il n’y a pas eu d’enfant impliqué, pas de femme tuée. Ce sera difficile pour la famille, mais ils pourront se reconstruire. Après tout, personne n’est mort ».
Ce court extrait de 11 secondes a rapidement été relayé sur les réseaux sociaux, suscitant une vague de commentaires indignés, tant en France qu’à l’international. Pour beaucoup de personnes, les propos du maire de Mazan sont tout bonnement de la culture du viol. Dans une tribune relayée par le Guardia , l’autrice et journaliste anglaise Yvonne Robets juge que « ce récit répugnant aurait dû faire son temps ». Et Nabilla, elle aussi, a été profondément outrée par de telles déclarations.
Nabilla s’adresse au maire après ses déclarations déplacées sur l’affaire Gisèle Pélicot
Il faut dire que depuis le début du procès, l’influenceuse tient à apporter son appui total à Gisèle Pélicot. D’ailleurs, elle avait même ouvert une cagnotte en son honneur. Toutefois, la principale intéressée avait refusé cette aide tombée du ciel. Mais pas de quoi ébranler le soutien de Nabilla pour autant, qui a tenu à le préciser. Et pour preuve, ce 20 septembre, la femme de Thomas Vergara a vivement réagi aux déclarations de Louis Bonnet.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Chloé et Enah (Île de la tentation) : toujours en couple depuis l'aventure, ils officialisent enfin !
-
"Depuis que je l’ai annoncé…" : Agathe Auproux cash sur les bouleversements qui font suite à la révélation de sa grossesse
-
"Mais c'est pas Jimmy là ?" : des vidéos de Jimmy (L'île de la tentation) avant l'émission choquent les internautes !
-
Danse avec les stars : une ancienne danseuse maman, un premier cliché de l’enfant dévoilé
-
Pierre-Jean Cabrières : l'ex-mari de Julie Ricci perd la garde de leurs deux enfants, il dit tout !
-
Michou : la vérité sur sa rupture avec Elsa Bois éclate et ce n'est pas du tout ce que vous pensez !
-
Rupture pour Clémence et Bruno de L'amour est dans le pré : la jeune femme prend la parole pour la première fois
-
"Il y avait un mec armé dans la rue" : Charlotte (Koh-Lanta) traumatisée, elle raconte avoir vécu une expérience choquante
-
"Pouvez-vous décrire une agression sexuelle ?" : la réponse déconcertante de Gérard Depardieu à un avocat de l'accusation en plein procès
-
L'île de la tentation : découvrez pourquoi Julian n'a pas été convié au bilan avec Cory par la production
Pour ce faire, Nabilla Vergara s’est adressée directement à l’intéressé. « Vous n’avez pas honte Monsieur », écrit-elle sur Instagram en relayant les fameux propos du maire. De son côté, ce dernier a rapidement présenté ses excuses auprès de la BBC, voyant que sa déclaration prenait de plus en plus d’ampleur. Il déclare :
On me reproche d’avoir minimisé la gravité des actes criminels abjects dont sont accusés les prévenus… je comprends que ces propos choquent et j’en suis sincèrement désolé. C’est pourquoi je tiens à présenter mes excuses, notamment aux femmes blessées par la maladresse de certains mots prononcés sous la pression au micro d’un média étranger.
Retrouvez la story de Nabilla et les propos du maire de Mazan ci-dessous :
©Instagram / @nabilla
"Après tout, personne n'est mort".
Voici comment le maire de #Mazan fait percevoir cette affaire à la BBC.Dégoût
Culture de viol#AllMen pic.twitter.com/OHzkM5bbyM— Sleeping Giants FR (@slpng_giants_fr) September 17, 2024