1. Accueil
  2. Actualités

Disparition de Lina : ce qu’il reste à découvrir avant de pouvoir retrouver l’adolescente

par Lola

Disparition de Lina : ce qu’il reste à découvrir avant de pouvoir retrouver l’adolescente
Crédit photo : Lina Delsarte ©Instagram

Un an officiellement après la disparition de Lina, l’enquête prend un nouveau tournant et de nouveaux détails pourraient permettre de la localiser, en vie ou non.

Le 23 septembre 2023, Lina Delsarte disparaissait. À quinze ans, la jeune fille était vue pour la dernière fois sur la route reliant son domicile à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Elle devait y prendre un train pour rejoindre son petit-ami Tao à Strasbourg. Ce dernier a été suspecté un temps, mais l’enquête se recentre aujourd’hui sur la personne de Samuel Gonin.

Si l’homme de 43 ans s’est suicidé en juillet dernier, les derniers éléments le placent au cœur de cette mystérieuse disparition. De même que le témoignage d’un restaurateur à son sujet interpelle vivement. Contre toute attente, les autorités ont également retrouvé un objet dans le véhicule du suspect. Alors que l’enquête avance significativement, certains détails restent à éclaircir…

Avancées majeures dans l’enquête sur la disparition de Lina

Suspect principal dans la disparition de Lina en septembre 2023, le bisontin de 43 ans, Samuel Gonin, s’est donné la mort le 10 juillet dernier. Emportant avec lui tous ses secrets autour de cette sombre affaire. Ancien professeur de menuiserie en lycée professionnel, il cachait un passé sombre. De fait, il avait déjà agressé deux femmes. Mais les dernières avancées significatives de l’enquête ne laissent que peu de place au doute concernant son degré d’implication dans la disparition de l’adolescente. En effet, l’ADN de Lina Delsarte a été retrouvé dans la voiture de Samuel Gonin en ce mois de septembre 2024.

Dans le coffre de cette Ford Puma, leurs deux ADN ont été identifiés sur des cordes. Malheureusement, cela prouve que la jeune fille a été « ligotée ». Ce sont les propos du procureur de la République de Starsbourg par intérim, Alexandre Chevrier. Au passage, il se félicite de ce grand pas en avant. Et il espère que cela permettra de localiser l’adolescente au plus vite. Reste à savoir si elle est toujours en vie, ou non. Mais, pour cela, de nouveaux détails cruciaux restent à éclaircir. « Il n’est pas question d’abandonner, des moyens conséquents restent mobilisés », insiste-t-il. Alors que « l’enquête se poursuit » inévitablement, « d’autres recherches sont planifiées ».

Derniers détails à éclaircir avant de la retrouver, en vie ou non

De toute évidence, de nouvelles fouilles auront lieu prochainement dans les Vosges et en Haute-Saône. Mais les enquêteurs espèrent bien en découvrir davantage grâce au « système multimédia embarqué » du véhicule de Samuel Gonin. De fait, le GPS pourrait permettre de localiser Lina Delsarte. « On n’a pas retrouvé son corps… En théorie, tout est encore possible », annonce le procureur avec beaucoup d’espoir. Mais il sait également que Samuel Gonin, s’il s’avère être véritablement le coupable, ne leur a pas facilité la tâche. Malgré la « ténacité et pugnacité » des gendarmes, il est difficile d’avancer puisque le suspect « ne voulait manifestement laisser aucune trace ».

Si ce dernier consommait de « fortes quantités de cannabis, cocaïne, crack », rien n’indique qu’il se trouvait à La Plaine pour cette raison. Toutefois, aucun lien n’a été établi, de près ou de loin, entre lui et Lina Delsarte. « Il n’a été trouvé aucune trace d’un contact ou lien avec Lina ou son entourage. Ni avec des membres du secteur ou d’un précédent passage », a déclaré le procureur. Père de deux enfants, Samuel Gonin était décrit comme instable psychologiquement. Également reconnu coupable de conduite sous l’emprise de stupéfiants, il était « lancé dans une vie d’errance ». Espérons maintenant que l’enquête permette de localiser rapidement l’adolescente.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur