23 septembre 2023. Cette date, c’est le jour où Lina Delsarte s’est mystérieusement volatilisée. À l’époque, l’adolescente de 15 ans se rendait à la gare proche de chez elle, dans le but de rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg. Hélas, ce dernier ne la verra jamais descendre du train, et pour cause, elle n’y est jamais montée. En effet, sur le chemin, Lina disparaît.
Rapidement, de nombreux moyens sont mis en œuvre afin de retrouver la trace de la jeune fille. L’enquête a ainsi débuté avec des battues autour du lieu de sa disparition, accompagnées d’hélicoptère ou encore d’équipes cynophiles et de plongeurs. Malheureusement, toutes les pistes sont restées vaines. Et pendant près de cinq mois, le dossier de l’affaire Lina Deslarte a piétiné.
Sur le même sujet
Un suspect numéro 1 identifié dans l’enquête
Cependant, l’enquête s’est accélérée le 26 juillet dernier, alors que l’ADN de l’adolescente est retrouvé dans une voiture. Il s’agit d’un modèle Puma Ford, déjà connu des services de police, puisque le véhicule avait été volé. Qui plus est, la voiture avait été aperçue dans la zone de la disparition de Lina au mois de mai. Alors que les investigations se poursuivent, toutes les pistes pointent vers un seul homme : Samuel Gonin. D’ailleurs, lui aussi était bien connu des autorités.
Cependant, ce dernier ne pourra jamais être interrogé, puisqu’il se suicide pendant que des analyses sont toujours en cours. En revanche, plus de doutes possibles sur l’implication du suspect dans la disparition de Lina. Pour cause, des biens personnels appartenant à la jeune fille sont retrouvés dans le véhicule. Par ailleurs, la voiture révèle également une certitude glaçante gardée secrète jusque-là.
Un an après la disparition de Lina, des questions demeurent sans réponse
Toutefois, en dépit des progrès incontestables des enquêteurs, des questions perdurent depuis un an. Si le véhicule indique avoir marqué plusieurs arrêts dans la forêt d’Anould dans les Vosges, à Saulx près de Vesoul en Haute-Saône et dans le Morvan dans les heures qui suivent la disparition, les secteurs ont tous été fouillés entre le 30 juillet et le 2 août, sans résultat.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Affaire Pierre Palmade : des documents inédits de son accident dévoilés, ce que l'on sait !
-
"J'ai vraiment peur…" : Julien Doré jeune papa, il évoque ses différentes craintes concernant son fils
-
Les erreurs fréquentes sur votre avis d'imposition et comment les éviter
-
Enlèvement de Santiago : cette décision coup de tonnerre de la justice, la mère du nourrisson s’en sort miraculeusement
-
Affaire Slimane : il réapparaît pour la première fois depuis la deuxième plainte pour agression, regardez !
-
Affaire Manu Levy : le verdict est tombé et la sentence est "sévère" pour NRJ !
-
Cantines scolaires : des écarts de prix importants selon les villes
-
Une candidate de Familles nombreuses pointée du doigt pour son train de vie jugé luxueux : "Je fais ce dont j'ai envie !"
-
"C'est compliqué" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture ? On en sait plus sur la situation !
-
"On a jamais su" : un chroniqueur tacle Gabriel Attal sur le plateau de Quotidien
De plus, malgré la « ténacité et pugnacité » des gendarmes, il est difficile d’avancer puisque le suspect « ne voulait manifestement laisser aucune trace ». Aussi, « Il n’a été trouvé aucune trace d’un contact ou lien avec Lina ou son entourage. Ni avec des membres du secteur ou d’un précédent passage », a déclaré le procureur. Alors malgré les découvertes de ces dernières semaines, la jeune fille reste introuvable et le mystère de sa localisation est entier, un an après sa disparition.
#Disparition de #Lina : "C’est la pire hypothèse", la seule certitude des enquêteurs un an après le début de l’affairehttps://t.co/W3dYJGa1Ea
— Jan Nikkel (@jannikkel6) September 23, 2024