Aujourd’hui, le monde cinématographique est en deuil. À l’âge de 89 ans, Maggie Smith s’est éteinte ce vendredi 27 septembre 2024 à Londres. La célèbre actrice est décédée « paisiblement à l’hôpital » entourée de ses proches, ont confié ses fils Toby Stephens et Chris Larkin dans un communiqué. Mais malgré sa disparition et le chagrin qui en découle, cette grande dame a marqué les esprits à jamais.
Connue pour ses rôles du professeur McGonagall dans la saga Harry Potter ou de Violet Crawley dans Downton Abbey, chacun se souviendra de Maggie Smith pour les différents personnages qu’elle a interprétés. D’ailleurs, pour ses talents, l’actrice s’est vue récompensée de deux Oscars au cours de sa carrière dans le cinéma. Et quelques heures après sa disparition, de nombreux acteurs ont tenu à lui rendre hommage.
Sur le même sujet
Les acteurs d’Harry Potter rendent hommage à l’actrice disparue
Parmi eux, Emma Watson, qui incarne Hermione Granger dans la saga magique. Jeune fille lorsque le tournage a débuté en 2001, l’actrice britannique s’adresse une dernière fois à Maggie Smith. Et les souvenirs qu’elle garde de cette dernière ne sont que bons. « Merci pour ta gentillesse. Tu vas me manquer », finit-elle son message. Tom Felton, alias Draco Malfoy, a, lui aussi, écrit quelques mots en l’honneur de son ancienne professeure de métamorphose. Il en va de même pour Rupert Grint, aussi connu sous le nom de Ron Weasley.
De son côté, Daniel Radcliffe se désole tout autant que ses anciens camarades de Poudlard. Pour lui, « le mot légende est galvaudé, mais s’il s’applique à quelqu’un dans notre industrie, c’est bien à elle. Merci Maggie ». Qui plus est, l’apprenti sorcier avait rencontré Dame Maggie Smith avant le début d’Harry Potter et c’est même elle qui l’avait recommandé pour ce rôle.
Comment Daniel Radcliffe a pu incarner Harry Potter grâce à Maggie Smith
Sans Maggie Smith, Daniel Radcliffe n’aurait sans doute jamais incarné Harry Potter sur grand écran et ainsi connu la gloire internationale. Dans une entrevue accordée à Stephen Colbert en 2021, l’acteur britannique a révélé que c’est sa compatriote qui l’avait recommandé pour le rôle du petit sorcier de Poudlard. Ainsi, il avait déclaré :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"J'espère que..." : ce que le grand-père maternel d'Émile aurait dit durant sa garde à vue !
-
"Surprise, ça navait pas été annoncé" : Marine (Star Academy) en duo avec Julien Doré !
-
Justin Bieber : dans un état second et sur le point de divorcer pour retrouver Selena Gomez ? Les images qui inquiètent ses fans !`
-
"Ali cherche un appartement" : un an après la naissance de leur fils, Ali et Alia (Secret Story) aurait décidé de se séparer !
-
"Si je parle, je brise sa vie" : Léna Guillou prête à tout balancer sur son ex Adil Rami ? Elle s'exprime !
-
"Elle n'est pas enceinte" : Carla Talon accusée de mentir sur sa grossesse, Seby Daddy balance la preuve !
-
"Humiliant", "ultra-violent", "impulsif" : les témoignages glaçants des anciens élèves du grand-père d'Émile !
-
Prince Harry : un documentaire événement sur Lady Diana bientôt sur Netflix ?
-
Mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat : le SMS au cœur du drame révélé
-
"C’est violent…" : Miss France 2025 fond en larmes en évoquant le harcèlement qu’elle subit !
Maggie Smith est la personne qui m’a recommandé pour Harry Potter et qui m’a permis d’avoir le rôle. Je l’ai rencontrée pour la première fois quand j’avais neuf ans, je ne savais pas qui c’était. Mes parents me disaient ‘Mon Dieu, tu travailles avec Maggie Smith, c’est énorme’, mais à neuf ans, je n’étais pas un fan des Belles années de Miss Brodie, je ne savais donc pas qui elle était. J’ai donc rencontré Maggie Smith sans peur, sans gêne, juste comme un garçon de neuf ans. Je savais que c’était une Dame, je lui ai donc demandé, ce sont les premiers mots qui sont sortis de ma bouche, si elle voulait que je l’appelle Dame. Elle a immédiatement été charmée, elle m’a répondu ‘Non, ne sois pas ridicule, appelle-moi juste Maggie’.
En effet, Daniel Radcliffe connaît bien Maggie Smith, avec qui il a tourné pour la première fois à l’âge de neuf ans dans la mini-série David Copperfield de la BBC. Désormais, l’interprète de l’iconique professeure McGonogall repose en paix, aux côtés de Robbie Coltrane, le mythique Hagrid. Toutes nos condoléances vont à ses proches dans cette douloureuse épreuve.