Ce lundi 30 septembre 2024, Antoine Griezmann prenait le monde entier de court en annonçant sa retraite internationale. Par conséquent, le numéro 7 de l’Atlético de Madrid raccroche les crampons de l’Équipe de France. Une nouvelle qui n’a pas manqué de secouer les supporters et le monde du football.
À commencer par son coéquipier et capitaine de l’Équipe de France, Kylian Mbappé. Le joueur star, décrié par Booba et pointé du doigt pour son hygiène déplorable n’a pas tardé à réagir à l’annonce d’Antoine Griezmann. Celui qui a déçu un jeune fan de 13 ans a dévoilé un long message sur Instagram dans la foulée.
Sur le même sujet
Antoine Griezmann prend sa retraite internationale
« C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt », écrivait Antoine Griezmann sous une vidéo postée sur son compte Instagram ce lundi 30 septembre 2024 en fin de matinée. À 33 ans, le footballeur semble avoir mûrement réfléchi sa décision. Pour cause, les tentatives du sélectionneur Didier Deschamps de le faire changer d’avis n’ont pas abouti.
En cause, « l’usure physique et mentale de 10 ans en Bleu, la cadence des calendriers, l’éloignement avec ses enfants qu’il souhaite voir grandir » soulignent nos confrères du Figaro. Antoine Griezmann ne laisse « aucune porte ouverte pour un éventuel changement d’avis », poursuivent-ils. De quoi secouer le monde du football et ses plus fidèles supporters. Ils sont nombreux à avoir réagi. Du nouveau ministre des Sports Gil Avérous à Gabriel Attal, en passant par Raphaël Varane, la FIFA et Bixente Lizarazu, tous ont eu un mot pour Grizou.
Kylian Mbappé réagit à son départ de l’Équipe de France
Mais celui dont la réaction était la plus guettée n’était autre que Kylian Mbappé. Le coéquipier de longue date d’Antoine Griezmann en Équipe de France, devenu capitaine suite au départ d’Hugo Lloris, a réagi sur Instagram, trois heures après l’annonce officielle. Il y dévoile quatre photos en compagnie du joueur madrilène. « Un joueur d’exception qui arrête sa carrière en EDF. L’un des joueurs les plus importants de l’ère moderne de notre sélection », débute-t-il en guise de portrait.
Puis il salue son parcours en Équipe de France, n’oubliant pas qu’Antoine Griezmann a rendu fiers les français au cours de ses 137 sélections. « Certains pourront penser que c’est trop tôt de s’arrêter tout de suite mais je comprends et respecte ta décision. Porter ce maillot demande toujours plus sans apporter parfois la reconnaissance qui va avec. […] Et je n’oublierai jamais l’honneur et le plaisir que ça a été de jouer à tes côtés pendant tant d’années. Je ne l’ai jamais banalisé », écrit Kylian Mbappé avec modestie.