Présentatrice emblématique de la météo, Evelyne Dhéliat n’a pas l’intention de rendre son tablier de sitôt. Bien au contraire, elle revendique « le plus long CDI de la télévision française« . Sa titularisation chez TF1 date effectivement de janvier 1971, soit bientôt 54 ans de CDI ! « La retraite, ça ne dépend pas que de moi, mais aussi des téléspectateurs et de mes patrons. Mais pour l’instant, j’ai de bons sondages !« , se vante-t-elle.
Mais si la présentatrice n’est pas décidée à prendre sa retraite aujourd’hui, elle a été forcée de se mettre au repos il y a quelques années. En effet, en 2012, Evelyne Dhéliat a été touchée par le cancer du sein. Au milieu de son combat contre la maladie, elle a donc été congédiée de l’antenne pendant de longs mois. Et alors que l’opération Octobre Rose bat son plein, la femme de 76 ans a tenu à témoigner de sa propre expérience pour rappeler à chacun l’importance des dépistages précoces.
Sur le même sujet
Evelyne Dhéliat revient sur son combat contre le cancer du sein
Si aujourd’hui elle raconte son histoire lors d’une interview avec nos confrères de TV Grandes Chaînes, Evelyne Dhéliat n’a pas toujours été à l’aise avec le sujet. En effet, elle a hésité à donner la véritable raison de son absence lorsqu’elle a été touchée de plein fouet par la maladie. « Mais j’y ai été obligée parce que les gens me demandaient pourquoi je n’étais plus à la météo » explique celle qui a donné son avis bien tranché sur un de ses collègues.
Et c’est le discours de son équipe médicale qui l’a finalement convaincue de partager son secret. « C’est quand des médecins m’ont dit que je pouvais jouer un rôle et sauver des vies que je me suis engagée pour délivrer un message de prévention« , avoue la marraine de l’association Ruban Rose. Aussi, Evelyne Dhéliat a pu compter sur le soutien total de son employeur, TF1, dans cette période particulièrement difficile.
TF1 soutient sa présentatrice phare
« TF1 m’a beaucoup accompagnée, on était côte à côte. Quand je faisais de la radiothérapie, je faisais les rayons tôt le matin puis, j’allais travailler. C’est important de revenir au travail quand on le peut. C’est une échappatoire et une façon de repartir dans la vie« , assure Evelyne Dhéliat. Mais elle l’avoue, l’annonce de sa maladie n’a pas été simple à appréhender au début.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"La blessure de l'enfant ne se referme jamais" : Amel Bent fait de lourdes confidences sur son père
-
Ève Gilles : l'ex Miss France officialise avec son chéri, leur différence d'âge choque les internautes !
-
Florent Manaudou (DALS) : à quelques minutes du prime, sa chérie Lola Dumenil annonce une terrible nouvelle !
-
Mort d'Émile : nouvelles révélations glaçantes, "le prêtre soupçonnait le grand-père du petit garçon » !
-
Stéphanie Clerbois : après l’annonce de sa fausse couche, elle adresse un message fort !
-
"J'ai une vie à vivre" : Laura Felpin prend la parole pour la première fois après l’annonce de son cancer et donne des nouvelles
-
Julia Morgante : en couple, elle officialise avec sa nouvelle chérie !
-
Michel Polnareff filmé sans ses incontournables lunettes de soleil à Paris, rare apparition du chanteur de 80 ans
-
Mort du petit Émile : ça se corse pour le grand-père maternel, l’annonce en pleine nuit !
-
Blanche-Neige : Disney attribue l'échec du film aux prises de position de Rachel Zegler sur la Palestine !
« Quand vous apprenez ça, le ciel vous tombe sur la tête. Malgré tout, on est toujours un peu seule dans ce genre de situation parce que vous vous bagarrez contre un ennemi qui est en vous. Moi, j’ai tout de suite été dans la combativité, il ne fallait pas baisser les bras. C’est dans ma nature. Aujourd’hui, tout va très bien », assure-t-elle finalement. Par ailleurs, la Princesse de Galles a récemment franchi une nouvelle étape dans son combat contre le cancer du sein. Nous souhaitons plein de courage pour toutes les femmes dans cette situation.
Evelyne Dheliat est en couverture de TV Grandes Chaines #rubanrose #octobrerose2024 #TF1 pic.twitter.com/Ua6tsLCW5V
— Carlo Izzo (@Carlo_Izzo) October 5, 2024