1. Accueil
  2. People

Décès de Michel Blanc : les causes de sa mort se précisent

par Faustine

Décès de Michel Blanc : les causes de sa mort se précisent
Crédit photo : @Instagram / Michel Blanc

Les circonstances de la mort du célèbre acteur Michel Blanc se précisent. Tous les détails.

Il nous a fait rire tant d’années, mais aujourd’hui, il nous fait pleurer. Le jeudi 3 octobre, Michel Blanc s’est est allé. À l’âge de 72 ans, le célèbre acteur a succombé des suites d’un choc anaphylactique. Hélas, le comédien n’était pas encore prêt pour la fin. Et derrière lui, le disparu laisse un grand vide dans le cœur de chacun. Rapidement, les hommages en son honneur ont afflué sur la Toile, notamment de la part de ses anciens camarades de jeu.

Comme une évidence, toute la troupe du Splendid s’est unie pour exprimer sa douleur dans un communiqué. De son côté, Josiane Balasko a dédié un message poignant sur son compte Instagram à celui qu’elle appelle « mon frère ». Gérard Jugnot, quant à lui, a fait les premières confidences sur les causes du décès de son ami disparu. Et désormais, quelques jours après sa mort, les circonstances se précisent encore davantage.

Les causes de la mort de Michel Blanc se clarifient

Lors d’un examen de contrôle chez le radiologue, le comédien aurait été confronté à une urgence médicale grave qui a nécessité l’intervention immédiate du Samu : un choc anaphylactique. Selon les informations rapportées par le médecin et chroniqueur Aurel Guedj sur BFMTV, les secouristes auraient demandé des renforts dès leur arrivée sur place face à la « situation extrêmement tendue ». Une mesure mise en place pour les cas les plus critiques.

Il s’agit d’une réaction allergique sévère qui entraîne une baisse soudaine de la tension artérielle, des problèmes respiratoires et un gonflement des tissus, notamment un œdème de Quincke. D’après le chroniqueur santé, ce type de gonflement peut obstruer les voies respiratoires, et causer une asphyxie. Aurel Guedj précise qu’en cas de choc anaphylactique, le patient doit systématiquement recevoir de l’adrénaline, car elle lutte contre les effets allergiques.

6 arrêts cardiaques

Michel Blanc aurait ensuite été intubé avant d’être transporté au service de réanimation de l’hôpital Saint-Antoine dans l’après-midi du jeudi 3 octobre. Et si finalement son état se serait stabilisé quelques heures plus tard, la situation se serait détériorée dans la soirée. « Vers 22 heures, tout s’est de nouveau compliqué » a témoigné une source médicale de l’AP-HP contactée par Marianne.

Sur X, Laurent Valdiguié, journaliste du magazine, a déclaré : « Michel Blanc a fait vers 14 heures un œdème de Quincke dans un cabinet de radiologie du 14ᵉ dans le cadre d’un examen de routine. Il a vite été pris en charge par le Samu, réanimé et transféré à Saint-Antoine. Il est décédé à 22 h 45 après son 6ᵉ arrêt cardiaque. (Source médicale) ». Sa perte est donc dû à un malheureux examen médical de routine. On espère, en tout cas, qu’il repose en paix désormais.