Elle avait 89 ans. Maggie Smith nous a quittés le vendredi 27 septembre 2024. Mondialement connue pour ses rôles dans la série Downtown Abbey et dans la saga Harry Potter, elle laisse derrière elle deux fils, également acteurs. Sa triste disparition a aussitôt provoqué une vague d’émoi à travers le monde entier.
Sans elle, Daniel Radcliffe n’aurait d’ailleurs jamais pu incarner Harry Potter au cinéma. Une chose est sûre, elle laisse son empreinte dans le septième art. Déjà une star, elle rejoint officiellement les étoiles. Tout comme Robbie Coltrane, le célèbre interprète de Hagrid deux ans plus tôt. Retour sur l’un des derniers clichés de Maggie Smith !
Sur le même sujet
Maggie Smith, égérie de Loewe au printemps 2024
« C’est avec une grande tristesse que nous devons annoncer le décès de Dame Maggie Smith », annonçaient Toby Stephens et Chris Larkin à la BBC suite au décès de leur mère. Reconnue par ses pairs et par le public international, l’actrice britannique avait remporté de nombreux succès. Récompensée de plusieurs BAFTA et Oscars, elle avait un talent inestimable. À l’annonce de cette triste nouvelle, les hommages se sont multipliés. Son partenaire de Dowtown Abbey, Hugh Bonneville, se souvient de « son esprit vif et de son formidable talent ».
« La mort de Dame Maggie Smith marque la fin d’un âge d’or et d’une vie tout à fait extraordinaire. C’était une actrice vraiment formidable, l’une des plus grandes et tout simplement la meilleure compagnie : sage, spirituelle, hargneuse, merveilleuse », a déclaré Gyles Brandreth de This Morning. Ce départ fut également l’occasion pour nous de nous replonger dans les archives de l’actrice. Et nul besoin de remonter trop loin pour découvrir le potentiel de cette dernière.
L’un des derniers clichés de l’actrice subjugue
De fait, Maggie Smith était devenue égérie de la maison de mode espagnole Loewe le temps d’un shooting photo en 2023. Il s’agissait de la campagne de pré-collection printemps 2024. Photographiée aux côtés de Josh O’Connor, Mike Faist et Greta Lee, l’actrice avait fait sensation sur ces clichés. De fait, on pouvait notamment l’observer dans un manteau de fourrure oversize, ou sur un canapé très coloré. Extrêmement chic, elle tenait également dans ses mains le sac Puzzle en cuir, estimé à 3 200 euros.
Postés en octobre 2023 sur les réseaux sociaux de la marque, les clichés de cette campagne mettant en scène Maggie Smith avaient recueilli plus de 270 000 j’aime. En commentaires, les internautes étaient unanimes. « Une LÉGENDE absolue », « Reposez en paix Reine », « Iconique », « La meilleure », peut-on lire sous les photos de l’actrice. Autant dire qu’elle n’était jamais là où on l’attendait. Mais ce pari était une nouvelle fois réussi pour celle que l’on regrette fortement aujourd’hui…