Après une séance unique dans des grandes salles de cinéma et un succès fulgurant comptabilisant 3,5 millions de vues sur YouTube, le documentaire Kaizen d’Inoxtag a été diffusé sur TF1 ce mardi 8 octobre. En effet, après le traditionnel épisode de Koh-Lanta, les téléspectateurs ont pu vivre, ou bien revivre, l’ascension du jeune homme pour arriver au sommet de l’Everest.
Mais les plus attentifs auront peut-être remarqué un détail bien précis. Sur les 2 h 30 totales du documentaire, une scène a été supprimée au montage. Il s’agit d’une courte séquence publicitaire d’une trentaine de secondes qu’Inoxtag propose dans la version diffusée en salle ou bien dans celle disponible sur la plateforme Youtube. Mais alors, comment expliquer ce choix de TF1 ? La réponse dans l’article.
Sur le même sujet
TF1 supprime une scène dans le documentaire d’Inoxtag…
Au beau milieu du documentaire, lorsque qu’Inoxtag est arrivé au camp de base de l’Everest, il présente sa « morning routine » (routine matinale). Dans cette séquence publicitaire, il évoque alors face caméra les gourdes Airup, « pour bien penser à s’hydrater », et sa crème Erborian. « Je mets cette petite crème hydratante de chez Erborian parce qu’ici, le soleil tape à fond », assure-t-il, avant de proposer à un de ses guides de tester le produit. « Si tu mets ça, tu atteindras le sommet », ironise le YouTubeur.
Un moment qui a totalement été proscrit sur TF1. Qui plus est, aucun des nombreux placements de produit n’apparaît dans la version télévisée du documentaire. Pourtant, ceux-ci étaient omniprésents dans celle proposée en salle ou sur la chaîne Youtube d’Inoxtag. En dehors de cette scène, les placements de produits assez furtifs, tels que des t-shirts Nike, ou le logo de la salle de sport Fitness Park, ont simplement été floutés par la chaîne.
… La raison dévoilée
Une décision qui peut sembler étonnante puisque les placements de produits ne sont pas interdits à la télévision. Ils sont, par exemple, présents dans les films du soir ou dans les séries telles que HPI ou Sam. Toutefois, il y a certaines règles à respecter. Sur le site de l’Arcom, il est écrit : » Le placement de produit est autorisé uniquement dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips vidéo, sauf lorsque ces programmes sont destinés aux enfants. Il est interdit dans les autres programmes. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"On dirait plus la même" : méconnaissable, le nouveau look de Carla Moreau choque la Toile !
-
"On ne vit plus..." : Paga et Giuseppa en crise ? Ces confidences qui en disent long !
-
Adixia : déjà séparée de son mari Simon Féraud ? Elle prend enfin la parole !
-
Texas : une femme retrouvée calcinée, son chien aide à démasquer le meurtrier !
-
"C'est démesuré" : sanctionnée par la DGCCRF, Milla Jasmine dénonce !
-
Marine El Himer Marine El Himer en couple avec Raphaël Pépin : elle aurait un autre homme en dehors du Reality Club, on vous dit tout !
-
Loana, totalement métamorphosée, retrouve son ancienne meilleure ennemie : les internautes n'en reviennent pas
-
Marine El Himer : en couple avec Raphaël Pépin, Julien Guirado s'en mêle, regardez !
-
"Ça rapporte..." : Vincent Queijo de retour à la télévision uniquement pour l'argent ? Il avoue tout !
-
Affaire Slimane : cette consigne stricte donnée aux autres artistes durant les NMA 2024, on vous dit tout !
Or, Kaizen ne rentre dans aucune de ces catégories. Contacté par Tech&Co, l’Arcom précise que la production d’Inoxtag est une « œuvre audiovisuelle de genre documentaire« . De ce fait, le placement de produit n’y est « pas autorisé lors de la diffusion télévisuelle ». « Comme dans tous les programmes, la publicité clandestine, à savoir la présentation d’un produit, d’un service ou d’une marque dans un but publicitaire dans une émission, est interdite », rajoute le gendarme de l’audiovisuel. Au fait, connaissiez-vous la somme colossale qu’Inoxtag a déboursée pour cette folle aventure ?
Kaizen Everest: pourquoi TF1 a supprimé une scène du documentaire d'Inoxtaghttps://t.co/sRPuz8qZyB pic.twitter.com/zByCqrnxWa
— BFMTV (@BFMTV) October 11, 2024