Révélé en 2008 suite au succès de son titre À l’horizontale, Keen’V a véritablement rencontré la célébrité trois ans plus tard avec le tube J’aimerais trop, écrit en hommage à Valérie Bègue. Depuis, l’artiste de 41 ans, qui a défendu Kendji Girac, poursuit sa carrière musicale. De fait, il a publié pas moins de onze albums.
Mais Keen’V pourrait désormais évoluer loin de la musique dans un avenir proche. Une chose est sûre, ces dernières années ont été relativement compliquées pour lui. Après son divorce avec la femme dont il partageait la vie depuis 19 ans, il a été touché par une violente dépression. Sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, il s’est confié comme jamais.
Sur le même sujet
Keen’V touché par une violente dépression pendant deux ans
Ce lundi 14 octobre 2024, Keen’V était l’invité de Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd’hui sur France 2. Le thème de l’émission du jour de cette semaine spéciale célébrités était le suivant : « Ces artistes ont appris à vivre avec leurs failles ». Auprès d’Emma Daumas et Ycare, l’interprète de Prince Charmant a saisi l’occasion pour se confier sur un événement dramatique de sa vie. À savoir la disparition de sa grand-mère, qui a donné lieu chez lui à une gravissime dépression.
« J’étais en tournée pour mon 7eme album, je devais aller la voir, c’était un mardi, j’étais extrêmement fatigué et je lui ai dit : ‘Écoute, je viendrai demain’. Le problème c’est qu’il n’y a pas eu de demain« , s’est souvenu Keen’V. Dès lors, la culpabilité l’a rongé petit à petit. « Je m’en voulais parce que, par procrastination et fainéantise, je ne suis pas allé à son dernier moment. Et ça je m’en voulais vraiment. Jusqu’à comprendre que c’était fait et qu’elle ne m’en aurait pas voulu », a-t-il concédé.
Il revient sur l’élément déclencheur et ses idées noires
Pour sortir de cet état d’abattement, le chemin a été long pour Keen’V. « C’est juste moi et moi. Une fois qu’on a fait ce bilan là, Il faut passer à autre chose. Mais c’est long, ça a duré deux ans de dépression », a affirmé le chanteur. Il s’est également souvenu de son quotidien désastreux. « Je fumais deux fois plus, je buvais beaucoup beaucoup, beaucoup trop. C’est un engrenage« , a-t-il poursuivi. Mais il ne s’arrête pas là, affirmant avoir eu des pensées sombres, menant à des actes.
« Il y a eu un besoin d’être seul, pour se morfondre, pleurer, j’avais besoin d’écouter des chansons tristes. Et après il y a les différentes tentatives de suicides possibles, jusqu’à ce que ma soeur m’empêche de faire la dernière », révèle Keen’V. Il confie également que sa mère est dépressive, tout comme ses grands-parents l’étaient. « C’est passé par les trucs les plus sombres, avant de retrouver la lumière, mais je pense qu’il faut par ce tunnel », a-t-il conclu, affirmant que cette époque appartenait au passé.