Ce mardi 22 octobre 2024, une alerte enlèvement a été déclenchée par la Direction nationale de la Police judiciaire. Cette dernière survient après la disparition d’un bébé âgé de 17 jours à la maternité de l’hôpital Robert Ballange, située à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Le nouveau-né, prénommé Santiago est un grand prématuré qui doit disposer d’une prise en charge médicale « indispensable ».
En effet, Santiago, enlevé ce lundi 21 octobre entre 23 et 23 h 30, est né avec presque deux mois d’avance et était sous surveillance médicale constante avant son enlèvement, comme le rapport une source policière à BFMTV. D’après cette dernière, le « risque vital est important pour l’enfant » en dehors d’un service hospitalier. De fait, Santiago devait rester à l’hôpital pendant encore plusieurs semaines avant de pouvoir rentrer à la maison. Toujours selon une source policière à BFMTV, il serait en grave danger après 12 heures sans soin.
Sur le même sujet
Les parents de Santiago, premiers suspects dans l’affaire
Et selon les informations policières relatées par BFMTV, les suspects dans l’enlèvement du petit Santiago ne seraient autres que ses parents eux-mêmes. Ces derniers sont déjà connus des services de police et de justice, comme le précise une source proche du dossier à nos confrères. Néanmoins, aucune décision judiciaire n’avait été prise quant à un éventuel placement de l’enfant.
Pour l’heure, une source policière affirme que l’enfant n’a toujours pas été retrouvé et que les recherches se poursuivent, notamment vers l’étranger. En revanche, selon les informations de BFMTV, cinq personnes, membres de la famille des parents de Santiago, ont été interpellées dans le secteur de Livry-Gargan ce mardi. Elles sont actuellement en garde à vue pour enlèvement en bande organisée et entendues par les enquêteurs.
Les critères qui justifient le déclenchement de l’alerte
Pour qu’une alerte enlèvement soit déclenchée comme dans le cas présent, quatre critères doivent être réunis. D’après le ministère de la Justice, l’alerte enlèvement est donnée lorsqu’il s’agit d’un « enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante ». Aussi, il faut que la personne portée disparue soit mineure. Ici, Santiago qui n’a que 17 jours. Ensuite, comme le note le ministère, pour que l’alerte enlèvement soit lancée, « la vie ou l’intégrité physique de la victime doit être en danger ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Ils ont eu des..." : Justien Bieber abusé par P. Diddy lors de "voyages romantiques" organisé par le rappeur ? Un célébre producteur balance tout et c’est choquant !
-
Divorce post-vacances : Le piège qui brise 10% des couples
-
"J'ai fait un test..." : Shanna Kress de nouveau enceinte et victime d'une fausse couche ? Ses révélations inquiétantes !
-
"Je suis écœurée" : Mélanie Orl est dévastée après une horrible découverte concernant son petit ami
-
En pleine évaluation, le drôle de comportement de Marine (Star Academy) interpelle les professeurs, elle s’effondre en larmes juste après
-
"Elle en avait marre des caméras" : Pascal (L'amour est dans le pré 2024) explique pourquoi Murielle a voulu le quitter
-
Adeline Toniutti : remplacée dans la Star Academy 2024, elle revient sur son éviction comme rarement
-
Inoxtag : placé en sécurité dans un lieu secret, il s'exprime pour la première fois en vidéo sur les menaces dont il est la cible
-
Sylvie Tellier : elle dévoile sa candidate favorite pour le concours Miss France 2025 !
-
"J'ai dit adieu..." : après son combat contre le cancer, Caroline Receveur franchit une nouvelle étape !
Pour finir, « le procureur doit disposer d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant et/ou de son ravisseur ». Pour rappel, la dernière fois que l’alerte enlèvement a été déclenchée remonte à la disparition de Célya en Seine-Maritime durant l’été dernier. Preuve qu’il s’agit là d’un dispositif très strict qui doit répondre aux critères cités précédemment. Le ministère de la Justice rappelle qu’il faut appeler immédiatement le 197 ou envoyer un courriel à l’adresse pppj-enlevement@interieur.gouv.fr si vous localisez l’enfant.
Pour ne rien manquer de l’actualité :
Un accusé du procès de Mazan craque devant Gisèle Pélicot
Le corps de la jeune Lina Delsarte retrouvé
Une femme poignardée alors qu’elle promène son chien
Retrouvez le signalement de Santiago ci-dessous :
🔴 Alerte Enlèvement en cours : si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à pppj-enlevement@interieur.gouv.fr
Informations >> https://t.co/2I4aZM0WxH pic.twitter.com/sJGdL58Hkh
— Ministère de la Justice (@justice_gouv) October 22, 2024