La jeune Lina Delsarte a été retrouvée le 16 octobre dernier. Soit plus d’un an après sa disparition survenue le 23 septembre 2023. L’affaire présente d’ailleurs plusieurs similitudes avec celle du petit Grégory. De toute évidence, cette découverte permet à ses proches de tourner la page. Même si les découvertes se révèlent toutes aussi macabres les unes que les autres.
De fait, son autopsie a fait la lumière sur plusieurs points cruciaux. Puis, les obsèques de Lina ont finalement pu se tenir. Une règle importante a d’ailleurs dû être respectée pour la cérémonie. Mais ses parents endeuillés ont également fait part de leur mécontentement à la diffusion hâtive de certains éléments de l’enquête dans les médias.
Sur le même sujet
Les obsèques de Lina Delsarte provoquent l’émoi
Ce vendredi 25 octobre 2024, avaient lieu les obsèques de Lina Delsarte. La cérémonie a pris place à 14h00, en l’église de Plaine, le village où elle a grandi dans le Bas-Rhin. Son corps avait été découvert à Sermoise-sur-Loire, près de Nevers le 16 octobre dernier. Soit plus d’un an après sa disparition survenue le 23 septembre 2023 alors qu’elle n’avait que 15 ans. À ce jour, le principal suspect reste Samuel Gonin. Mais ce dernier s’est donné la mort le 10 juillet dernier.
Et ce, avant que les preuves de sa culpabilité ne soient découvertes par les enquêteurs. « C’est dans le déchirement le plus absolu que je dois te laisser filer », a déclaré Fanny Groll, des sanglots dans la voix et les larmes aux yeux lors des obsèques de Lina. Tout comme le père sa fille disparue, elle souhaite un déroulement dans « la plus stricte intimité familiale ». Mais visiblement, le traitement médiatique ne va pas de pair avec ce pré-requis.
L’effarement de ses parents face au traitement de l’affaire
De quoi effarer ses parents qui l’ont fait savoir dans les colonnes des Dernières Nouvelles d’Alsace par leurs avocats Me Airoldi et Me Corréia. Pour les avocats de Fanny Groll et d’Olivier Delsarte, la publication des résultats de l’autopsie de leur fille est « prématurée ». Les parents endeuillés de Lina se disent même « atterrés que de telles informations soient publiées par des médias nationaux ». En outre, ils demandent à ce que soit respectée la « solennité de ce moment et la douleur de la famille ».
« Les juges d’instruction ont ordonné une série d’expertises médico-légales complémentaires dont les rapports sont attendus dans un délai de deux à trois mois », ont également fait savoir les deux avocats. Si l’autopsie de Lina doit se poursuivre dans les semaines à venir, le procureur de la République de Strasbourg, Alexandre Chevrier, confirme que chaque information a été « diffusée au mépris de la loi pénale et du respect dû à la famille ».