C’est dans le célèbre concours de chant The Voice (dont un candidat est décédé) que les téléspectateurs ont pu découvrir Vincent Vinel. Âgé de 21 ans lors de son audition, le jeune homme bouleverse l’audience en raison de son talent indéniable, mais également de son handicap. En effet, ce prodige du piano révélait être malvoyant. Finalement, alors que les buzzers des jurys se sont enflammés après sa prestation, c’est Mika qui a eu l’honneur de le compter dans son équipe.
Si, depuis lors, Vincent Vinel se fait discret sur les apparitions médiatiques, il s’est récemment laissé aller à davantage de confidences sur son parcours. En effet, ce lundi 28 octobre, il était l’invité d’honneur dans l’émission Chez Jordan. Face à l’animateur Jordan de Luxe, le chanteur s’est confié sur son enfance, son adoption, son handicap et sa vie sentimentale complexes. Ainsi, il a notamment expliqué que son handicap était souvent mis en avant et qu’il faisait d’ailleurs l’objet d’une bien triste rumeur.
Sur le même sujet
Vincent Vinel répond à une terrible rumeur
Vincent Vinel est donc sorti du silence en direct de C8. « Quand les gens ne connaissent pas, ils ont tendance à vouloir comprendre aussi. Mine de rien derrière le handicap invisible il y a des choses donc ça questionne. Et comme moi, j’ai un problème qui vient surtout du cerveau (…) ça créer des complications au niveau des gens qui m’entourent », commence-t-il par expliquer, avant de préciser : « Ce n’est pas possible d’imaginer ce que je vois ou pas, donc certains peuvent penser que je fake ».
Par la suite, Vincent Vinel raconte que c’est lorsqu’il était au lycée que cette terrible rumeur a commencé à émaner. « C’était une période où au niveau des yeux ça commençait à évoluer positivement, mais j’avais encore des moments où je voyais moins bien. Beaucoup de gens pensaient que je fakais le fait d’être plus aveugle que malvoyant » confie le protégé de Mika. Hélas, son handicap n’a rien d’un mensonge.
D’où provient ce handicap ?
Conscient que son handicap n’est pas toujours évident à comprendre, Vincent Vinel a ensuite détaillé l’origine de cette différence. « C’est un accident de naissance. Je manquais d’oxygène à la naissance donc ça a créé des lésions », explique-t-il face à Jordan de Luxe. « En fait, il faut imaginer un saladier. Si vous le mettez devant votre tête, vous avez mon champ visuel. Avec les lunettes et la correction, c’est un peu mieux », illustre le chanteur.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"J'en suis resté bouche bée" : le jour où cet acteur de Smallville a découvert le scandale de la secte sexuelle à laquelle appartenait Allison Mack
-
Alix Dmx : accusée de vouloir ressembler à Maddy Burciaga, la Toile déteste son nouveau look !
-
"Je suis explosé" : les confidences inquiétantes de Jeff Panacloc au sujet de ses soucis de santé !
-
Mort d'Émile : le prêtre qui a baptisé le petit garçon a mis fin à ses jours, une lettre a été retrouvée !
-
"C'est choquant de fou" : Marwa Merazka accusée d'avoir menti sur son cambriolage ? Bastos balance !
-
Hillary (Les Apprentis Aventuriers) : enceinte de son troisième enfant ? Les internautes en sont persuadés !
-
Mort d'Émile : seuls le grand-père et l'oncle aurient pu jouer un rôle dans la disparition de l'enfant !
-
Khloé et Andrew (Les Princes de l'Amour) : ils annoncent la naissance de leur premier enfant et dévoilent d'adorables images !
-
"M6, ce n’est pas les plus généreux" : Philippe Etchebest ironise sur son salaire dans Top Chef
-
Blanche-Neige et les Sept Nains : vives tensions entre Rachel Zegler et Gal Gadot dans les coulisses du live-action Disney
Mais s’il aborde aujourd’hui la situation avec beaucoup plus de recul, Vincent Vinel ne cache pas que « à l’époque, c’était plus compliqué ». Il se souvient également que les gens l’appelaient « le bigleux ». Toutefois, il a conclu sur une note un peu plus rassurante : « Mais je n’ai pas eu de méchanceté trop loin (…) c’étaient des mots qui, à un âge jeune, peuvent embêter beaucoup ».
Retrouvez son témoignage ci-dessous :