Après un retour avorté en 2020 en raison de la crise sanitaire, l’émission Intervilles devrait finalement faire son retour d’ici l’été 2025. Une grande annonce révélée lors de la conférence de presse du groupe France Télévisions en septembre dernier. Mais rapidement, la déception a pris le pas sur la joie pour les maires de France censés accueillir le programme.
Officiellement présentée, et accessoirement produite, par Nagui, l’émission sera tournée sans les illustres vachettes. Un choix évident pour l’animateur qui a taclé Wejdene. De fait, il se revendique régulièrement vegan et fervent militant de la cause animale. Après son dérapage avec une candidate de N’oubliez pas les paroles, il s’est donc mis à dos des maires de France.
Sur le même sujet
Intervilles de retour sans les célèbres vachettes
En septembre 2024, France Télévisions annonçait le retour du célèbre programme Intervilles sur ses antennes. Contre toute attente, il était absent des grilles de programmation depuis 2016. Et alors que son retour était déjà prévu à l’été 2020, la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 a mis à mal les plans de la société de production Banijay. De fait, les tournages ont été annulés. Et les plans sont tombés à l’eau. Il aura donc fallu attendre près de cinq ans de plus pour espérer un retour.
Depuis, le projet est toujours dans les tuyaux. Présenté par Nagui, Intervilles devrait être remis au goût du jour. Dans les colonnes du Parisien, l’animateur évoquait un « Intervilles modernisé » en août 2023. Il entendait par là l’absence de vachettes. Une évidence pour ce grand défenseur de la cause animale. Mais ce choix n’a certainement pas fait l’unanimité auprès du public, ni auprès des maires de France. Rappelons que le concept est d’accueillir les tournages un peu partout à travers l’hexagone.
Un choix qui ne plaît pas aux maires de France
« La société de production qui souhaite remettre Intervilles au goût du jour, mais sans les vaches – sous-entendant que les vaches subiraient un traumatisme en participant à Intervilles, ce qui n’est absolument pas le cas. Donc dans ce cadre-là, j’ai décliné la proposition qui nous avait été faite« , a aussitôt confié Julien Dubois, le maire de Dax, à nos confrères de France Info. « C’était alors une émission qui avait lieu dans un certain cadre, et pas avec des messages sous-jacents qui ne nous correspondent pas », a-t-il ensuite ajouté sur France Bleu.
Pour Nicole, une habitante de Dax, cette décision est également insensée : « Je trouve que justement, Intervilles, c’était surtout les vachettes et sans les vachettes, ce n’est plus Intervilles. Il faudrait qu’ils changent de nom. » « Intervilles sans les vachettes, c’est un peu comme du surimi ou du Canada Dry, ça manque de saveur […] Je pense qu’indirectement, c’est aussi, non pas une forme d’attaque, mais un dénigrement des traditions autour des animaux comme la vache landaise et autres…« , estime de son côté Charles Dayot, le maire de Mont-de-Marsan.