Depuis plusieurs années, Cyril Hanouna et l’Arcom se livrent une bataille sans merci. En effet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique voit d’un mauvais œil ce qu’il se passe sur le plateau de TPMP. Propos déplacés, séquences choquantes, voire illégales, tout y passe. Ainsi, pour l’émission et C8, la chaîne qui la diffuse, les sanctions s’enchaînent entre amendes, mises en gardes et autres mises en demeure, jusqu’à être privées d’antenne.
Si certains sont ravis de voir l’émission disparaître de la TNT, même si elle sera tout de même diffusée sur Canal +, d’autres s’insurgent et crient à la censure. Antoine de Maximy, pour sa part, est plus mesuré. Interviewé ce jeudi 28 novembre dans l’émission Le Buzz TV, il s’est exprimé en toute transparence sur les sanctions qui pèsent sur son confrère.
Sur le même sujet
Des sanctions inédites contre Cyril Hanouna et C8
En près de 15 ans, l’émission de Cyril Hanouna a battu bon nombre de records, y compris les plus dérangeants. En effet, Touche Pas à Mon Poste a écopé d’amendes aux montants mirobolants, parfois encore inégalés jusqu’alors. En 2017 l’Arcom inflige une amende de 3 millions d’euros à C8 pour la diffusion d’un canular téléphonique homophobe dans TPMP. En 2023 l’émission repousse à nouveau les limites et écope d’une amende 3,5 millions d’euros.
Au total, C8 a été sommée de payer plus de 7,6 millions d’euros en l’espace de seulement 8 ans. Après plus d’une trentaine d’amendes, mises en demeures et mises en garde, l’Arcom a pris sa décision la plus sévère. C8 ne fait pas partie des chaînes renouvelées sur la TNT et sera privée d’antenne fin février 2025. Cyril Hanouna, présentateur phare de C8, qui se dit harcelé par l’Arcom, a annoncé en septembre saisir la Justice.
C8 et TPMP privées d’antenne : Antoine de Maximy brise le silence
Alors qu’il était invité ce jeudi 28 novembre sur le plateau du Buzz TV, Maxime de Maximy s’est exprimé sur cette dernière sanction, encore inédite en France. Lui-même à la tête d’une émission, J’irai dormir chez vous, l’animateur s’est montré assez indécis quant à la décision de l’Arcom. Bien qu’il se dise assez ʺconsensuelʺ, Antoine de Maximy reconnaît un décalage de traitement entre Cyril Hanouna et d’autres présentateurs.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Âge minimum sur Instagram : Le cas des comptes d'enfants de personnalités publiques
-
Elsa Bois : accusée d'infidélité envers Michou, elle sort du silence pour la 1ère fois avec un message cryptique
-
Laeticia Hallyday hospitalisée au Vietnam, sa grosse mise au point sur l'héritage
-
Mélanie Dedigama : sa fille Naya est hospitalisée en urgence dans un état très inquiétant, ce qu'il s'est passé !
-
Une nouvelle ville annonce boycotter la nouvelle version d'Intervilles, Nagui répond directement aux critiques et ça fait mal
-
Miss France 2025 : Qui est Laura-Marie Marque Brugerolle la nouvelle Miss Aquitaine ?
-
"J'ai un peu..." : sur le point d'accoucher de son premier enfant, Nadège Lacroix dévoile une information capitale !
-
Mélanie Dedigama : en plein rapprochement avec un célèbre candidat de télé-réalité ? Ces images qui veulent tout dire !
-
"My boyfriend" : Mélanie Da Cruz officialise avec son nouveau chéri et c'est surprenant, regardez !
-
"Ma femme a été..." : huit mois après le drame, Kendji Girac fait de nouvelles révélations sur sa blessure par balle !
C’est vrai qu’il a des fois dépassé les bornes
Admet-il. ʺC’est très curieux, parce qu’aujourd’hui, on va t’emmerder parce que tu as dit un mot de travers et lui, il va quand même assez loinʺ. Pour autant, l’animateur de J’irai dormir chez vous, n’appuie pas nécessairement la décision de l’Arcom. ʺJe ne sais pas trop quoi penser de la situation actuelle, de ce qu’on peut dire, de ce qu’on ne peut pas dire. Moi, je n’ai pas qu’on m’empêche de dire des trucsʺ.
Antoine de Maximy dans Le Buzz TV :