Le 4 octobre 2024, Michel Blanc nous quittait des suites d’un infarctus, causé par un choc anaphylactique. Après pas moins de six arrêts cardiaques, l’acteur de 72 ans s’éteignait aux alentours de 23 heures auprès de son épouse à l’hôpital Saint-Antoine de Paris. Ce décès brutal a aussitôt provoqué une vive émotion à travers l’hexagone.
Outre la peine des français, celle de ses camarades de la Troupe du Splendid n’est pas passée inaperçue. Si Josiane Balasko lui a rendu hommage après les obsèques, Gérard Jugnot a décrit la façon dont il a appris la mort de Michel Blanc. De son côté, Christian Clavier a récemment évoqué son ami. Quant à Thierry Lhermitte, il vient de se confier à son sujet dans 50′ Inside.
Sur le même sujet
Thierry Lhermitte se confie sur Michel Blanc
Ensemble, ils auront décroché l’un des plus grands succès du cinéma français. Tous au casting des Bronzés, les comédiens de la Troupe du Splendid ont rapidement vu leur carrière prendre un nouveau tournant. Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Bruno Moynot, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot et Josiane Balasko ont laissé leur empreinte. Malheureusement, l’un d’eux nous a quittés le 4 octobre dernier. Et l’émotion qui entoure la disparition de Michel Blanc est toujours aussi vive.
Pour Thierry Lhermitte, le déni est de mise. Contre toute attente, l’acteur se refuse à croire que son ami est parti. « Le jour de la mort de Michel, je n’ai pas dormi, j’ai lu tout ce qu’il avait écrit, ça m’a bouleversé », avait-il confié au Parisien peu après la mort de Michel Blanc. Ce samedi 7 décembre 2024, il s’est davantage attardé sur son camarade de jeu face à Isabelle Ithurburu dans 50′ Inside sur TF1. Et notamment sur les obsèques, qui ont eu lieu le 10 octobre dernier en l’église de Saint-Eustache à Paris.
L’acteur revient sur les obsèques de son ami
« Michel a ouvert le bal, on va dire. Je ne m’y suis pas fait encore, pour tout vous dire… », a fait savoir Thierry Lhermitte dans un premier temps avec une vive émotion. Pour l’acteur français, ce décès est très difficile à admettre. Alors forcément, cette cérémonie d’adieu auprès de tout le gratin du cinéma français a sonné différemment pour lui. Presque comme une blague à l’image de celles que Michel Blanc affectionnait tant.
« Il n’était pas dans la boîte, il était avec nous en train de rire de ce qu’on entendait parce qu’on a pris des fous rires, comme souvent aux enterrements. Et bien sûr qu’on imaginait les bêtises qu’il aurait pu dire », a expliqué Thierry Lhermitte à Isabelle Ithurburu. Avant de revenir sur ce fameux message apposé sur leur gerbe de fleurs. « ‘Tes collègues de la Française d’intensité’ : Comme si c’était une cérémonie de départ en retraite… Je pense que Michel aurait beaucoup ri avec ça », a-t-il finalement confié.