Quatre ans après la sinistre découverte des crimes de Dominique Pélicot et ses 50 complices dans l’affaire des viols de Mazan, la Justice a rendu son verdict. Tous ont été reconnus coupables, et ont écopé de 3 à 20 ans de prison. Tout au long des trois mois et demi de procès, chaque partie a pu être entendue. Ce qui a souvent donné lieu à des déclarations glaçantes.
Tant durant l’audience que lors des interruptions du procès Mazan. En effet, c’est durant une suspension d’audience que les propos troublants de certains accusés ont été enregistrés par les caméras de TMC. Mais alors que la sentence est prononcée, une surprenante prise de parole vient à nouveau mettre le feu aux poudres. Des mots qui ont profondément indigné de nombreuses personnes, notamment Valérie Damidot.
Sur le même sujet
Les propos choquants d’un avocat à la fin du procès des viols de Mazan
La scène en aura choqué beaucoup : maître Christophe Brushi, avocat d’un des co-accusés de Dominique Pélicot, répond avec hostilité aux militantes et militants féministes à la sortie du tribunal. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et des télévisions. Sur les fameuses images, on voit l’avocat entouré de personnes jugeant les condamnations trop peu sévères. Mais surtout on y entend l’homme déclarer :
J’ai un message de la part de mon client à toutes ces hystériques et ces mal embouchées. Le message c’est « merde » et avec le sourire !
Hué par la foule, Me Brushi se retourne une dernière fois pour lancer « Allez les tricoteuses » aux militantes et militants venus manifester leur soutient à Gisèle Pélicot. Des propos particulièrement choquants, qui lui valent désormais de faire l’objet d’une enquête « déontologique », ouverte par le barreau de Lyon. Si l’insulte a provoqué la colère immédiate de la foule au terme du procès Mazan, la réponse ne s’est pas non plus fait attendre sur les réseaux.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je n'arrive pas à y croire" : Lucie Bernardoni partage une rare photo avec sa fille Lily-Angelina pour une occasion spéciale
-
Jordan et Julie Bertin séparés ? : on en sait plus sur leur situation amoureuse !
-
Un homme tue sa mère pour entretenir Gracie Piscopo : qui est cette influenceuse au million d'abonnés au cœur du drame ?
-
Lisa-Marie (Les Cinquante) : elle porte plainte contre Aqababe, tous les détails !
-
"Je me suis créé mon cancer" : Caroline Receveur se confie sur son combat contre la maladie !
-
Artus méconnaissable : l'acteur dévoile son nouveau look !
-
"On est avantagées, on ne peut pas mentir" : Ce détail qui a aidé Cécile et Marion pendant le tournage de Pékin Express 2025
-
"Je n'abuse pas quand je dis que..." : émue après son duo avec Julien Doré au Zénith de Lille, Marine (Star Academy) se confie !
-
Le procureur révèle les résultats de l’analyse de la jardinière, saisie dans le cadre de l’enquête autour de la mort du petit Émile
-
Mort d’Émile : le grand-père aurait été violent avec ses enfants et des enregistrements le prouvent, écoutez !
La réponse très crue de Valérie Damidot
Valérie Damidot, animatrice télé particulièrement investie dans la lutte contre la violence faite aux femmes, a elle aussi été outrée par les paroles de Me Brushi au terme du procès des viols de Mazan. La spécialiste de la décoration, ayant elle-même été victime de violences conjugales, a depuis longtemps exprimé sa position sur le sujet. Et c’est tolérance zéro. Alors évidemment, face à de tels propos, l’animatrice ne mâche pas ses mots :
Ferme bien ta gueule
À écrit Valérie Damidot à destination de l’avocat d’un accusé du procès des viols de Mazan. Clairs et nets, ces mots ne laissent aucun doute quant à l’opinion de la décoratrice sur le dérapage de Me Brushi. Ce dernier tente néanmoins de justifier ses propos en rappelant leur origine, datant de la Révolution française. Il déclare que les tricoteuses « n’attendaient qu’une chose, que la guillotine tombe sur la tête des révolutionnaires ». Pas sûr que cette explication rende l’injure plus facile à digérer.
Regardez :