Le 4 mai 2024, Renaud se remariait à Paris avec Cerise, sa cadette de 27 ans. Loin de l’indignation provoquée par son clip contre le coronavirus, le chanteur de 72 ans semblait couler des jours heureux. Mais, sur la Toile, les internautes n’ont pas manqué de faire mention de son état de santé pour le moins inquiétant.
Toutefois, cela n’a pas empêché Renaud de se relancer dans une tournée, vitale à son bien-être visiblement. Même s’il a évoqué un récent souci de santé. De toute évidence, son évolution fait peine à voir et brise même le cœur de ses fans de toujours. Viré de son avion peu avant un concert au Canada, il est récemment apparu méconnaissable dans un supermarché.
Sur le même sujet
Renaud surpris pendant ses courses
Personnalité majeure de la scène musicale française depuis les années 1980, Renaud a également beaucoup fait parler de lui pour ses prises de position, notamment politiques. Mais aussi pour son alcoolisme. En 2010, il s’était confié sans filtre à ce sujet dans le magazine Serge. « Je bois parce que je ne suis pas bien dans ma peau, dans ma couenne. J’ai des psychoses, des angoisses, un mal de vivre, une nostalgie de mon enfance. […] J’ai des paranoïas bien précises… J’ai peur de mourir aussi, je ne sais pas d’où ça vient, c’est une maladie », avait-il fait savoir avec sincérité.
Mais, quinze ans plus tard, ses démons ont visiblement pris le pouvoir. Et Renaud ne semble plus être que l’ombre de lui-même. Ainsi, lorsqu’il apparait sur scène pour ses concerts, il inquiète son public tant il peine à chanter ses propres titres. Loin de son phrasé et de sa répartie d’antan, il affiche un regard vide et des réactions tardives. Pour beaucoup d’internautes, sa place n’est d’ailleurs plus sur scène. Mais pour lui, ce lien avec le public semble avant tout être vital, et nécessaire à son bien-être.
Le chanteur méconnaissable inquiète
En outre, une vidéo de lui au supermarché est devenue virale sur la Toile. Plébiscité par une jeune femme dans le rayon d’un Super U, Renaud s’est approché d’elle et de la caméra de son téléphone. Le regard vide et la démarche ralentie, il a suscité de vives réactions sur la Toile. Tous aussi inquiets les uns que les autres, certains internautes en ont malheureusement profité pour se moquer de lui.
« Continuez à dire que l’alcool est moins dangereux que le bedo », ou encore « Tellement triste », peut-on lire sur la Toile. « Et le Ricard gagnant », s’amuse un autre en référence au tube Mistral Gagnant. « Minable de se moquer de son état », rétorque un autre, visiblement attristé par l’état accablant de Renaud. « Je suis tellement triste de le voir comme ça », peut-on également lire.
Guette qui est passé au Super U du Bourg profiter des promos sur le Ricard!#Empoisonné pic.twitter.com/iChMSzJxMz
— La Sotizerie (@LaSotizerie) January 6, 2025