Aussi populaire que controversée, cette plateforme, initialement de danse, donne du fil à retordre aux autorités du monde entier. Avec des tendances parfois jugées dangereuses ou une politique de confidentialité douteuse, les gouvernements s’inquiètent face au phénomène TikTok, qui se place aisément comme favori, notamment auprès du jeune public. Par conséquent, un pays européen a pris la décision de suspendre l’application pendant un an.
Si la plateforme TikTok est remise en cause en tant que telle, quelques créateurs de contenu présents sur l’application sont également sources de préoccupations. Par exemple, une jeune influenceuse a été bannie pour avoir encouragé l’anorexie. Et plus récemment, un utilisateur connu sous le pseudonyme de Doualemn a utilisé son compte pour publier une vidéo menaçante. Suite à quoi, cet Algérien d’origine a été expulsé de la France… Mais ça, c’était avant d’être renvoyé à Paris. On vous explique.
Sur le même sujet
Un Algérien expulsé de France après ses propos sur TikTok
Si vous êtes un utilisateur de la plateforme TikTok, vous connaissez peut-être celui qui se fait appeler Doualemn. Samedi dernier, cet Algérien de 59 ans a publié sur son compte une vidéo particulièrement menaçante, appelant à “punir” un opposant au régime. En effet, auprès de l’AFP, dimanche, le procureur de Montpellier avait expliqué que cette vidéo en arabe appelait à “tuer” et “à faire souffrir” un homme présenté comme un manifestant opposé au gouvernement d’Alger.
Ce 9 janvier, suite à ce message incitant à la violence et véhiculant de la haine, il a été arrêté à Montpellier, puis expulsé de la France. Mais alors que Doualemn est mis dans un avion dans l’après-midi, l’Algérie l’a “interdit de territoire”, a indiqué jeudi soir le ministère de l’Intérieur. De fait, le cinquantenaire a finalement fait demi-tour, direction Paris. « Mon client a été refusé par les autorités algériennes. Il est donc dans un vol retour vers Paris », a déclaré à l’AFP son avocat, Jean-Baptiste Mousset.
L’homme de 59 ans placé en centre de rétention
Expulsé de la France et renvoyé vers la capitale française par Alger, le Tiktokeur de 59 ans a finalement été placé dans un centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), au nord de Paris. Selon les informations de C News, « une conférence de presse est prévue en fin de matinée ce vendredi 10 janvier, pour éclaircir les raisons de son retour en France ».
Articles les plus consultés
"J'ai besoin de..." : victime d'un terrible cambriolage, Marwa Merazka prend une décision radicale !
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Jennifer Lopez : la maison de son ex perquisitionnée pour une sombre raison !
-
"Encore vivante" : Maissane est de retour après la tromperie d'Emine et les nouvelles ne sont pas bonnes...
-
Danse avec les stars : une célèbre animatrice que vous connaissez tous rejoint le casting !
-
"Donneuse de leçons" : Kim Glow s'en prend violemment à une jeune maman, la Toile l'atomise !
-
"Je vais me laisser..." : Pierre Garnier fait une annonce inattendue à propos de sa carrière !
-
"On n'a jamais..." : Marwa Merazka balance enfin toute la vérité sur sa relation avec Vincent Queijo !
-
Vincent Queijo vs Nicolo : en guerre depuis le tournage de The Cerveau, ils se clashent publiquement et ça fait mal !
-
Hillary et Giovanni : ruinés ? Ils quittent Dubaï pour un autre pays !
-
Marguerite (Star Academy) : ses révélations inattendues sur sa vie dans le château, "j'avais hâte de..."
-
Zendaya : fiancée secrètement à Tom Holland ? Ce détail qui sème le doute chez les internautes !
De son côté, Maître Jean-Baptiste Mousset estime que le gouvernement français a “précipité l’expulsion” de son client, afin éviter qu’elle “puisse être examinée par un juge”. L’homme de loi a notamment dénoncé les “moyens exceptionnels” mis en œuvre pour “bâillonner” le créateur TikTok, qui devait être jugé à Montpellier le 24 février prochain. Affaire à suivre.
🔴 Expulsion ratée de l"influenceur algérien Doualemn
👉 L'influenceur algérien expulsé vers l'Algérie, après une vidéo appelant à la violence et à la haine, a finalement été renvoyé vers la France.
🎥 Éclairage de @MatthieuKarmann pic.twitter.com/1FR3impHKq
— LCI (@LCI) January 10, 2025