Figure du rap français et récompensé par trois albums certifiés platine, Koba LaD mène une vie de succès. Mais le 10 septembre dernier, tout bascule pour l’artiste de 24 ans. Et pour cause, à cette date, celui-ci provoque un accident de la route alors qu’il est au volant d’une berline de location. Malheureusement, l’issue de cette embardée est fatale pour son ami et styliste, William Dogbey. Ce dernier était à ce moment-là passager avant du véhicule.
Sous l’emprise de stupéfiants et visiblement largement au-dessus des vitesses maximales autorisées lors de l’accident, Koba LaD a été mis en examen puis incarcéré. Mais s’il est déjà derrière les barreaux et plein de regrets, le compagnon de Wejdene voit les ennuis judiciaires s’accumuler. Ce 13 janvier 2025, le rappeur a été condamné à 15 mois de prison pour une autre affaire, à savoir des violences sur son manager.
Sur le même sujet
Une folle histoire de séquestration
Dans cette affaire, la victime présumée est Marvin I., alias “Deuspi”, qui n’était autre que le manager de Koba LaD. Lors d’une audience tenue au mois de novembre, le jeune homme a expliqué comment, au retour d’un showcase dans une boîte de Lille en avril 2022, il avait été conduit à l’aube par des membres de l’entourage de l’artiste, dans un entrepôt désaffecté de l’Essonne. À cet endroit, il dit avoir été passé à tabac avant de perdre conscience.
Finalement, quand Marvin reprend connaissance, il se trouve avec un groupe de “six-sept” individus devant le domicile de sa compagne Sarah B. au Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne). À l’intérieur, la jeune femme et le petit frère de “Deuspi” sont séquestrés. Quelle serait la motivation ? Koba LaD accuse son ancien manager de l’avoir escroqué de plusieurs centaines de milliers d’euros. D’ailleurs, l’artiste a déposé plainte pour ce motif.
Koba LaD condamné à 15 mois de prison
En novembre dernier, donc, Koba LaD a reconnu une bagarre avec son manager devant les juges. Néanmoins, il a fermement nié toute accusation de séquestration. « On s’est roulé par terre et on s’est battu » avait-il simplement dit. Les autres prévenus, quant à eux, ont nié les faits qu’ils assuraient être “totalement faux”. Conformément aux réquisitions, le tribunal a relaxé ces trois personnes.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il me manque" : Nikos Aliagas ému aux larmes devant des images de son père décédé
-
Iris Mittenaere : cette décision surprenante de son ex Diego El Glaoui la concernant !
-
Star Academy : Charles au plus mal, cet évènement survenu en coulisses qui a perturbé la production !
-
"Ce début d’année va peut-être être fatal" : Émilien (Les 12 coups de midi) au bord de l'élimination ? Jean-Luc Reichmann dévoile des images inédites !
-
"J’ai passé une partie de ma nuit à chercher" : Émilien (Les 12 coups de midi) découvre enfin sa 17ème Étoile mystérieuse !
-
Clouée à son lit d'hôpital, une candidate de Pékin Express partage son combat contre un cavernome au cervelet
-
Jessica Thivenin : accusée d'abuser de la chirurgie esthétique, elle dévoile ses nouvelles lèvres et c'est perturbant !
-
Loana : sa meilleure amie fait des confidences inquiétantes sur son "traitement lourd"
-
Zendaya : fiancée secrètement à Tom Holland ? Ce détail qui sème le doute chez les internautes !
-
Donald Trump : sa vidéo lors du réveillon fait le buzz sur la Toile, regardez !
Ce lundi 13 janvier 2025, Koba LaD a donc été condamné à 15 mois de prison par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne). Bien qu’il soit tout de même relaxé pour les accusations de vol et de séquestration, le rappeur écope d’une peine plus lourde que les réquisitions formulées en novembre. Celles-ci étaient de deux ans de prison dont un an avec sursis. Si l’avocat de l’artiste ne souhaite pas s’exprimer, Jonathan Bellaiche, avocat de Marvin, se félicite auprès de l’AFP :
Cette décision permet de démontrer que les faits de violence, même dans le monde du rap, sont sanctionnés.
Affaire à suivre.
Le rappeur Koba LaD condamné à 15 mois de prison pour violences sur son manager https://t.co/COrd9ZW8ee via @franceinfo
— Dominique C. KLEIN (@DOCEKL) January 14, 2025