Comme c’est régulièrement le cas, les réseaux sociaux sont à l’origine de problèmes dans les établissements scolaires. Et c’est plus précisément sur TikTok que de nombreuses tendances font polémique. Quitte à parfois devenir dangereuses. Ce fut notamment le cas de la trend Superman, interdite dans plusieurs collèges et lycées.
Ainsi, après le paracétamol challenge et un faux-compte insultant plusieurs collégiens, c’est une nouvelle histoire qui a pris place au collège Croix-de-Metz, à Toul, en Meurthe-et-Moselle. De fait, une élève a publié une vidéo sur TikTok. Danse celle-ci, elle a dénoncé le harcèlement scolaire qu’elle subissait. Dès lors, l’établissement a fermé ses portes temporairement.
Sur le même sujet
Le TikTok d’une collégienne devient viral
Depuis lundi matin, les cours étaient suspendus au collège Croix-de-Metz. Bien que l’établissement soit resté ouvert pour accueillir les élèves sans solution de garde. Ce mardi 4 janvier, la situation demeurait inchangée. Mais selon le rectorat, un retour à la normale est prévu dès ce mercredi 5 janvier, avec la levée du droit de retrait des enseignants. Cette interruption faisait suite à la diffusion sur TikTok d’une vidéo postée par une élève, dénonçant l’inaction de l’établissement face au harcèlement dont elle s’estimait victime.
Visionnée plus de 2,3 millions de fois, elle a suscité un flot de réactions. Dont certaines hostiles envers le collégien mis en cause, la direction et les surveillants. Face à cette pression et au risque de débordements, les enseignants avaient invoqué un danger grave et imminent, justifiant ainsi leur droit de retrait et entraînant la fermeture partielle du collège. « Il y a eu un réel manque de gestion et de communication. Lorsque vous arrivez pour récupérer vos enfants sans savoir pourquoi, en présence des forces de l’ordre, le climat est très anxiogène », a dénoncé une mère de famille.
@selena_hirtt_ Merci de bien vouloirs faire circuler cette vidéo un max s’il vous plaît.#pourtoi #fyp #victime #college
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Amandine, 13 ans, morte de faim : "Elle m’a dit : je vais mourir…" Le témoignage bouleversant de la surveillante de l’internat
-
"Je déteste !" : Camille Santoro (Familles nombreuses) déclenche une nouvelle polémique à cause de ses enfants, elle se défend
-
Marie Garet : mise à la rue par son ex, elle lance un appel à l’aide, regardez !
-
"Je trouve ça plus stylé" : Marine Delplace (Star Academy) dévoile le nom de scène qu'elle s'est choisi !
-
Hilona Gos : fauchée à cause de Julien Bert ?
-
Dominique Pélicot : déjà condamné à 20 ans de prison, une femme sort du silence et l'accuse !
-
"Il aurait pu y rester" : Elsa Dasc frôle le drame avec son fils de 8 mois, elle met ses abonnés en garde !
-
"Une catastrophe sur scène" : Kendji Girac en grosse difficulté durant le concert des Enfoirés !
-
Cyril Hanouna : "Ils ont été menaçants…", les agents de sécurité de l’animateur pointés du doigt pour une raison bien précise
-
Star Academy : Ebony et Marguerite ont un point commun complètement improbable, lié à leur enfance !
Le collège ferme temporairement ses portes
Conscient du trouble provoqué, le rectorat a tenu à rassurer les familles, affirmant qu’« à aucun moment, les enfants n’ont été en danger ». En outre, une cellule de crise avait été mise en place dès lundi, activant le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Une Équipe mobile de sécurité (EMS), appuyée par la police nationale, a été dépêchée sur place. En parallèle, le Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) s’est rendu au collège. Sur le plan judiciaire, le procureur a annoncé l’ouverture d’une enquête liée à ce TikTok.
Et ce, afin de vérifier l’existence des images à caractère sexuel que l’élève dit avoir reçues. « À ce stade, la réalité de leur réception n’est pas confirmée », a-t-il précisé. En parallèle, certaines décisions administratives restent en suspens. Notamment en ce qui concerne l’élève accusé de harcèlement. Initialement prévu mardi, son conseil de discipline a été reporté à une date ultérieure, sûrement après les vacances scolaires. Les cours devraient reprendre ce mercredi, sans présence policière renforcée.
https://twitter.com/francenews24/status/1886482972431233115?s=12