Le 8 juillet 2023, Émile, âgé de deux ans et demi, disparaît sans laisser de traces alors qu’il jouait dans le jardin de ses grands-parents. Pendant huit longs mois, les autorités recherchent activement le garçon, sans succès. Toutes les pistes sont envisagées, y compris le drame familial. Le grand-père d’Émile est interrogé avant d’être finalement innocenté. C’est finalement en mars 2024 qu’une randonneuse fait une découverte macabre.
Non loin du village d’où Émile a disparu, dans les Alpes-de-Haute-Provence, elle trouve un crâne d’enfant sur un sentier boisé. Les analyses confirment la triste nouvelle, il s’agit bien des restes du petit Émile. Un an et demi plus tard, les proches du garçon lui ont rendu un dernier hommage lors de ses obsèques ce samedi 8 février. Ses parents, qui viennent d’accueillir un nouveau bébé, ont reçu le soutien de plusieurs centaines de personnes.
L’identité du coupable toujours inconnue
Dix-neuf mois après la disparition tragique d’Émile, la vérité sur les circonstances de sa mort reste un mystère. Si la découverte de son crâne a permis de confirmer son décès, le manque d’éléments complémentaires ne permet pas de déterminer les causes de sa mort. En effet, seuls ses vêtements et un petit bout d’os ont été retrouvés avec le crâne d’Émile. Aujourd’hui, sa famille exprime un profond besoin de réponses.
Nous devons à Émile, à ses parents et à tous ceux qui l’aimaient, de ne pas abandonner tant que nous ne saurons pas
Ont déclaré ses grands-parents maternels lors des obsèques du petit garçon. « Émile est aujourd’hui auprès du Seigneur. Mais ici, nous continuerons à chercher les réponses ». Anne et Philippe Vedovini, chez qui Émile se trouvait au moment de sa disparition, reprochent aux autorités leur manque de transparence. « Le temps du silence doit laisser place à celui de la vérité ». Très émus, ils n’ont cependant pas manqué d’exprimer leur reconnaissance face au soutien témoigné à la famille.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Milla Jasmine : elle s’affiche plus mince que jamais, la vidéo interpelle ses abonnés
-
Marwa Merazka : trompée par Vincent Queijo ? Les preuves chocs dévoilées !
-
"Si tu vois ce message..." : Marine (Star Academy) lance déjà un appel à un célèbre artiste pour une collaboration de rêve !
-
Nikola Lozina : bientôt papa pour la deuxième fois ? Il dévoile le test de grossesse de Stéphanie Clerbois !
-
Mort de Naâman à l'âge de 34 ans : qui est Karishma, sa veuve ?
-
Vincent Queijo séparé de Marwa Merazka : son ex-femme Rym Renom réagit avec un message troublant, regardez !
-
"C'est fini" : Aurélie Dotremont annonce sa rupture après six années de relation !
-
"Ça m'a fait très mal" : Sylvie Tellier balance tout sur son intervention de chirurgie esthétique !
-
Carla Moreau : divorcée de Kevin Guedj, elle se confie à cœur ouvert sur sa nouvelle vie !
-
Marine et Ebony (Star Academy) : les chanteuses comparées à Ariana Grande et Cynthia Erivo pour une raison bien précise
Une foule de personnes vient rendre hommage à Émile
Ce samedi 8 février, à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var, ont eu lieu les obsèques d’Émile. À 10 heures, la famille du petit garçon et 400 invités se sont réunis pour assister à l’office religieux. La cérémonie a également été encadrée par un important dispositif de sécurité. Des dizaines d’autres personnes se sont également présentées à la basilique afin de lui rendre un dernier hommage.
La messe célébrée en latin, en accord avec le rite de Saint Pie V par l’abbé Louis Le Morvan, était interdite aux journalistes. Une note technique a cependant été transmise à la presse, détaillant le déroulement prévu de la cérémonie. Le petit cercueil blanc d’Émile devait entrer par la porte principale de la basilique jusqu’au chœur. D’après les informations communiquées aux médias, le cercueil a été porté par les parents d’Émile, ainsi que son parrain et sa marraine.
Regardez :
La cérémonie des obsèques d'Emile à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (Var) pic.twitter.com/qJq9VhbAny
— CNEWS (@CNEWS) February 8, 2025