En juillet 2024, l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et numérique a rendu son verdict. C’est la fin pour NRJ12 et C8. Dans le cas de la première, un manque de recettes et d’audiences serait en cause. Mais pour la deuxième, la situation est plus complexe. Après plusieurs années de bataille judiciaire entre C8, Cyril Hanouna et l’ARCOM, l’organisme décide de retirer son canal à la chaîne.
La fermeture de C8 est attendue pour la fin du mois de février. Une décision punitive qui enrage l’animateur star de la chaîne, Cyril Hanouna. Si son émission fétiche Touche pas à mon poste doit continuer sur une autre chaîne du groupe Canal +, le présentateur refuse tout de même d’accepter la situation. Les équipes de C8 et NRJ12 ont donc déposé un recours au Conseil d’État, qui s’est tenu ce vendredi 14 février. Cyril Hanouna a néanmoins décidé de sécher la séance.
C8 et NRJ12 contestent les décisions de l’ARCOM
Les équipes de C8, Cyril Hanouna en tête, révoltées par la décision de l’ARCOM, ont déposé alors un recours auprès du Conseil d’État. La demande de la chaîne dénonce notamment un excès de pouvoir de la part de l’organisme. La société requiert du Conseil d’État l’annulation des attributions de canaux délivrés à CMI TV, Ouest France TV, TFX, TMC et W9. C8 souhaite la révocation de son exclusion de la TNT, le réexamen de sa candidature et le paiement d’une amende de 10 000 euros par l’ARCOM.
Lors du rendu de son verdict sur l’avenir des deux chaînes, le Conseil d’État devra répondre à plusieurs questions. Il lui faudra statuer sur le respect ou non du principe d’égalité par l’ARCOM et un possible manquement à ses obligations légales. Se pose également la question des critères sur lesquels la décision d’exclure C8 et NRJ12 a été prise. Les mérites de leurs projets ont-ils été justement évalués ? La réponse du Conseil d’État est attendue la semaine prochaine.
Cyril Hanouna sèche le Conseil d’État
C’est donc ce vendredi 14 février que le Conseil d’État s’est réuni pour examiner les recours déposés par C8 et NRJ12. De nombreuses figures de la chaîne ont répondu présentes pour témoigner leur soutien à C8 face à l’ARCOM. Jordan de Luxe, Danielle Moreau, Isabelle Morini-Bosc, Bernard Montiel, Gilles Verdez ou encore William Leymergie ont fait le déplacement. Pourtant, Cyril Hanouna, le présentateur phare de C8, à l’origine des multiples remontrances de l’ARCOM contre la chaîne, n’était pas présent. En direct de son émission On marche sur la tête sur Europe 1, Cyril Hanouna s’est ensuite exprimé sur cette audience exceptionnelle.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Comme vous l'avez remarqué..." : Michou et Elsa Bois annoncent leur rupture, les internautes sont sous le choc !
-
Obsèques de Catherine Laborde : sa belle-fille Sarah Stern (Les Tuche), fille de son mari Thomas Stern, très émue durant la cérémonie !
-
Essonne : ce que l'on sait de la découverte du corps de Louise, 11 ans, à Épinay-sur-Orge
-
Meurtre de Louise, 11 ans : une autre fillette de 12 ans échappe aux griffes d'Owen L., ce que l'on sait !
-
"On lui doit de l’argent !" : les agents franchisés de Stéphane Plaza dénoncent un calvaire pour quitter son réseau immobilier
-
"On a …" : Amel Bent fait des révélations sur les dessous de sa relation avec Slimane
-
Gabby Petito : cette photo choc de l’influenceuse le visage tuméfié peu avant son meurtre
-
Marine (Star Academy) : elle reçoit TF1 dans sa maison mais refuse de montrer cette pièce et on sait pourquoi !
-
Vincent Queijo célibataire : il perd patience et menace son ex, Marwa Merazka !
-
Julie Ricci : son ex Pierre-Jean Cabrières va se remarier, elle réagit pour la première fois !
Le Conseil d’État, on n’en a pas, Gauthier [Le Bret] et moi, une confiance absolue, on ne va pas se mentir !
Pessimiste sur l’impartialité des juges du Conseil d’État, l’animateur se montre cynique. « Ça valait le coup d’y aller. C’était important qu’elle fasse sa sieste au Conseil d’État, ça lui a fait du bien », déclare-t-il au sujet d’Isabelle Morini-Bosc, déçue par le déroulé de la séance. Gauthier Lebret se montre plus mesuré : « Les juges sont faits de chair et de sang. Ils ont des sentiments, ils ont des sensibilités […] des décisions ont été dans un certain sens, et avec le même texte de loi, on vous dit qu’on peut prendre la décision inverse ».
Regardez :
https://twitter.com/Europe1/status/1890425594766098572