La 40e édition des Victoires de la Musique a donné lieu à quelques surprises. Alors que Soprano, qui a annoncé sa retraite pour 2030, a refusé d’être nommé cette année pour la cérémonie, d’autres y ont vécu un moment exceptionnel. À l’instar de Pierre Garnier, qui a accompli une performance encore jamais vue pour un ancien candidat de télécrochet. Du côté de Gims, cette soirée a également revêtu un aspect bien particulier.
Le rappeur français de 38 ans, qui s’est lancé en solo en 2013 à saisi l’occasion pour dévoiler une grande décision aux téléspectateurs. Après une performance en playback au NMA 2024 qui a fait un tollé sur la Toile, Gims fait un choix difficile. Récompensé ce vendredi 14 février aux Victoires de la Musique, il fait néanmoins une annonce qui prend son public de court.
Sur le même sujet
Grande première pour Pierre Garnier aux Victoires de la Musique
Ce vendredi 14 février se sont tenues les 40e Victoires de la Musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt. Diffusée sur France 2, la cérémonie fut le lieu d’un événement inédit. Pierre Garnier, vainqueur de la Star Academy 2023, a remporté les Victoires de la révélation masculine 2025 et de la chanson originale de l’année. Du jamais vu aux Victoires de la Musique, où un candidat de télécrochet n’avait encore jamais été récompensé.
Le jeune chanteur révélé dans la Star Academy est le seul à repartir avec plusieurs prix lors de cette soirée. Zaho de Sagazan est sacrée artiste féminine de l’année, et c’est Gims qui remporte la Victoire de l’artiste masculin 2025. La chanteuse et compositrice Solann, quant à elle, décroche la Victoire de la révélation féminine. La Victoire du concert de l’année est attribuée aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Gims fait une dure annonce pour sa carrière
Appelé sur scène pour recevoir son prix, Gims s’est saisi du micro et a fait une annonce inattendue au public. Le rappeur met sa carrière en pause, peut-être définitivement. Actuellement en tournée, l’artiste pourrait donc être en train de réaliser sa dernière série de concerts, après plus de 20 ans de carrière. « Je pense que c’est ma dernière tournée », confie-t-il sur la scène des Victoires de la Musique.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
En couple avec Matt Pokora, Christina Milian sans tabou sur ses prouesses : "Je suis une vraie bête"
-
"On me proposait 10 000 euros" : Caroline Receveur cash sur la raison qui l'a poussée à accepter de faire Secret Story
-
Meurtre de Louise, 11 ans : ces pistes de mobile écartées par la police après les aveux d'Owen L.
-
"Je peux pas la blairer" : Cyril Hanouna ne mâche pas ses mots concernant Karine Le Marchand !
-
"Je ne sens plus mon…" : Thomas (Star Academy) opéré après un violent accident à ski, il partage son calvaire en vidéo
-
Malika Ménard enceinte : l'ancienne Miss France révèle la surprenante manière dont elle a annoncé sa grossesse à son mari Karim
-
DALS : Lénie fond en larmes durant le premier prime pour une raison bien précise
-
Fin de NRJ12 : Nabilla, Ayem Nour et toutes les "stars" de la chaîne réunies pour une dernière soirée "exceptionnelle", tous les détails !
-
Donald Trump : "J’ai un bon…", ce tacle subtil d’Emmanuel Macron au président américain
-
Oli (Big Flo et Oli) : au plus mal, il fait une terrible annonce...
C’est beau que ça se termine comme ça
En coulisses de la cérémonie, Gims dévoile néanmoins les doutes qui peuvent se cacher derrière l’assurance apparente du rappeur. « On n’a pas toujours été aussi forts que maintenant », admet l’ancien membre de Sexion d’Assaut. Les 13 nouvelles dates annoncées pour l’extension du Dernier Tour de Gims seront donc très probablement les dernières chances des fans de voir le rappeur sur scène.
Regardez :