1. Accueil
  2. People

Ebony (Star Academy) : silencieuse face au communiqué de TF1, elle en partage un autre

par Lola

Ebony (Star Academy) : silencieuse face au communiqué de TF1, elle en partage un autre
Crédit photo : ©Instagram

Lors d’un concert de la Star Academy à Lille, Ebony a été prise pour cible par une spectatrice. Face au communiqué de TF1, elle a préféré en partager un autre.

Le samedi 22 mars 2025, une scène choquante s’est déroulée au Zénith de Lille lors de la tournée de la Star Academy. Ebony, finaliste de la promotion 2024, a été la cible de gestes insultants de la part d’une spectatrice. L’incident a provoqué l’indignation du public et des autres académiciens. Certains, dont Julien Lieb, n’hésitant pas à prendre la parole pour la défendre.

Face à cette situation, TF1 a publié un communiqué dénonçant les comportements inacceptables et rappelant que tout acte répréhensible serait sanctionné. Toutefois, le message de la chaîne est resté vague et n’a pas abordé la dimension raciste de l’attaque. De son côté, Ebony, qui a rencontré des difficultés, est restée silencieuse sur cette publication. En revanche, elle a choisi de partager un autre message, bien plus explicite.

Un incident choquant qui suscite l’indignation autour d’Ebony

Selon plusieurs témoignages, une femme présente dans le public s’en est prise à Ebony à plusieurs reprises, allant jusqu’à lui adresser des doigts d’honneur. L’attitude de cette spectatrice a fini par interpeller les autres spectateurs. « On nous a dit qu’une dame a passé la soirée à râler dès qu’elle apparaissait sur scène et lui faisait des doigts d’honneur. On vient pour un spectacle familial, il y a des enfants parfois très jeunes et des imbéciles s’amusent à faire cela… C’est scandaleux. Ces gens n’ont rien à faire avec nous », a déclaré une mère de famille au Parisien.

Les académiciens, témoins ou informés de l’attaque, ont massivement soutenu leur camarade. Marine, notamment, a exprimé sa colère dans son canal de discussion. « Ebo est mon amie alors merci de la respecter. La prochaine fois que je vois un acte haineux ou raciste, je saute dans la fosse je pense », a-t-elle écrit. Une prise de position forte qui reflète l’indignation générale. Face à l’ampleur de l’affaire, TF1 a rapidement réagi en publiant un communiqué. La chaîne y rappelle que « tout comportement répréhensible fera l’objet de poursuites « .

Un communiqué jugé insuffisant, une réponse plus percutante

Une déclaration qui se veut ferme, mais qui reste trop générique aux yeux de nombreux fans et soutiens d’Ebony. Car elle ne mentionne à aucun moment la nature raciste de l’attaque subie par la chanteuse. Si plusieurs académiciens ont relayé ce message, Ebony a choisi de ne pas le commenter. En revanche, elle a partagé en story Instagram un autre communiqué, publié par Yardland, le festival auquel elle participera cet été. Celui-ci est bien plus explicite sur le sujet.

Le talent d’Ebony étouffe les racistes de France. La paroi de leur esprit est trop étroite pour supporter sa voix, son charisme, sa beauté et son aura. Tout ça, simplement parce qu’elle est une femme noire.

Yardland insiste également sur la nécessité d’alléger la charge mentale pesant sur Ebony : « On a à cœur qu’Ebony puisse s’ôter la charge mentale d’être constamment résiliente et simplement être […] Ebony, on te voit, on se sait et on est honorés de pouvoir t’accueillir afin de célébrer ton don, ta lumière comme il se doit. » Un texte puissant et sans détour, qui a profondément touché la chanteuse. En légende, elle s’est contentée d’un sobre « On se sait », accompagné d’un like. Un geste qui en dit long sur son ressenti face à l’affaire et à la manière dont elle souhaite y répondre.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x