Les déboires judiciaires n’en finissent plus pour Koba La D. Déjà placé en détention provisoire en attendant d’être jugé pour homicide involontaire aggravé, le rappeur de 24 ans a été mis en examen ce vendredi pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un délit puni de cinq ans », selon les informations du Parisien. En effet, les enquêteurs soupçonnent l’artiste d’avoir été mis au courant du projet de l’évasion de Mohamed Amra.
Placé en garde à vue le lundi 24 mars, Koba La D avait donc été extrait de sa cellule pour être entendu dans le cadre de l’affaire. Et à l’issue de son audition, il a été mis en examen par un juge d’instruction de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), comme l’ont indiqué à l’AFP deux sources proches du dossier. De son côté, le rappeur nie fermement les faits qui lui sont reprochés.
Sur le même sujet
Koba La D soupçonné d’avoir aidé Mohamed Amra dans son évasion, il nie tout
« La mise en examen de Koba LaD dans ce dossier ne repose tout simplement sur rien », ont réagi dès ce vendredi soir les avocats de Koba La D, Mes Stéphane Cherqui et Arthur Vercken. « Ses auditions ont permis de démontrer que Koba LaD n’a aucun lien avec l’évasion et la cavale de Mohamed Amra, il ne les a pas préparées, ne les a pas financées, n’en était pas informé et n’y a pas participé », ont poursuivi les figures de loi.
D’ailleurs, les avocats du rappeur ont estimé que l’artiste « n’est pas mis en examen en raison de preuves mais à cause de sa notoriété et au seul prétexte qu’il connaît des protagonistes de l’affaire ». Finalement, à l’issue des débats tenus ce 28 mars devant le juge des libertés et de la détention (JLD), Koba La D a été placé sous contrôle judiciaire. Et ce, contre l’avis du parquet de Paris qui avait requis sa détention provisoire.
Le rappeur mis en examen risque cinq ans de prison
Pour l’heure, le jeune rappeur originaire d’Evry a pu regagner sa cellule. Cependant, si des preuves venaient à confirmer les charges d’association de malfaiteurs en vue de commettre un délit, Koba La D risque une peine de cinq de prison. Au total, ce ne sont pas moins de 29 personnes qui ont été mises en examen dans l’affaire Mohamed Amra, dont la cavale s’est imposée comme la traque de l’ennemi public numéro 1 pendant neuf mois.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"M6, ce n’est pas les plus généreux" : Philippe Etchebest ironise sur son salaire dans Top Chef
-
"On va venir crever ta copine" : Anthony Colette raconte les menaces reçues après le clash entre Natasha St-Pier et Inès Reg dans Danse avec les stars
-
"Je retrouve un ventre tout plat" : à 52 ans, Vanessa Paradis supprime 2 aliments bien précis pendant quelques jours
-
Mort d’Émile : cette intime conviction de ses grands-parents confessée pendant leur garde à vue
-
"Une perte d’énergie" : M. Pokora révèle pourquoi il ne vit plus à Los Angeles avec sa femme Christina Milian
-
Infidélité, violence sur Vincent Queijo, conflit avec Rym Renom : Aqababe se venge et balance tout sur Marwa Merazka !
-
Nekfeu : accusé de violences psychologiques, sexuelles et physiques, son ex-compagne condamnée à de la prison avec sursis !
-
"Nous allons bientôt..." : Lou Pernaut, la fille de Jean-Pierre Pernaut annonce une heureuse nouvelle !
-
Marwa Merazka : accusée du pire par Aqababe, elle riposte et ça fait mal !
-
"Un choc de micro" : blessée durant les répétitions, Maureen (Star Academy) explique la raison de son absence lors des prestiges !
Dans le cadre de l’enquête, 23 personnes ont notamment été interpellées en France lundi, et deux en Allemagne, « désignées par les autorités roumaines comme ayant accompagné Mohamed Amra dans son périple vers la Roumanie », comme l’indique une source proche du dossier. Une chose est sûre, cette affaire aux multiples ramifications met en lumière un vaste réseau criminel. À suivre.
Koba LaD est mis en examen dans l'enquête sur l'évasion de Mohamed Amra. Un téléphone saisi pourrait révéler des preuves. D'autres charges à venir ? La justice doit établir le lien. #KobaLaD #Justice #Évasion #MohamedAmra #Enquête pic.twitter.com/neIiTZZdon
— TALENTS DU BLED (@talent_du_bled) March 29, 2025