La disparition d’Ilaria Sula a bouleversé l’Italie. Étudiante albanaise de 22 ans, elle n’avait plus donné signe de vie depuis le 25 mars 2025. Son corps a finalement été retrouvé, une semaine plus tard, le 2 avril, dans des circonstances glaçantes. C’est dans une valise abandonnée au fond d’un ravin, à Rome, que des promeneurs ont fait la macabre découverte.
La valise gisait à plus de 40 mètres en contrebas d’une route. Alertés, les secours et la police scientifique se sont rapidement rendus sur les lieux. Les enquêteurs ont ensuite perquisitionné l’appartement d’Ilaria ainsi que celui de son ancien compagnon. Ce dernier a rapidement été interpellé.
Sur le même sujet
Jeune femme de 22 ans poignardée en Italie : son ex-petit ami avoue le meurtre et guide les enquêteurs
Âgé de 23 ans, l’ancien petit ami d’Ilaria Sula a reconnu les faits lors de son interrogatoire. Il a affirmé que le meurtre s’était produit à son domicile, en présence de ses propres parents. D’après les éléments recueillis, il aurait poignardé la jeune femme avant de dissimuler son corps dans une valise.
Le suspect a ensuite transporté cette valise jusqu’à une zone boisée et escarpée, où il l’a jetée dans un ravin. L’arme du crime, un couteau, a été dissimulée dans une benne à ordures. Il aurait également conservé le téléphone de la victime et supprimé ses réseaux sociaux pour brouiller les pistes. Ce sont les images de vidéosurveillance qui ont permis d’établir que le corps d’Ilaria serait resté plus de vingt heures dans l’appartement du jeune homme, avant d’être déplacé.
L’émotion des proches et un scénario qui rappelle l’affaire Daval
Les aveux du suspect ont provoqué un choc immense chez la famille d’Ilaria. Le père d’Ilaria s’est confié à la télévision italienne :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Elle s’enfonce…" : Chloé (Île de la Tentation) répond aux accusations de black-fishing, ses explications énervent davantage la Toile, regardez !
-
Michel Polnareff filmé sans ses incontournables lunettes de soleil à Paris, rare apparition du chanteur de 80 ans
-
"On a décidé de..." : Amandine Pellissard supprime son compte MYM, elle dévoile les raisons !
-
Patrick Fiori donne son avis sur la participation de Louane à l'Eurovision : "C'est elle qui va nous défendre ?"
-
Mort du petit Émile : ce que l'on sait de son oncle "à peine majeur" et ancien judoka placé en garde à vue !
-
Pierre-Jean Cabrières : l'ex-mari de Julie Ricci perd la garde de leurs deux enfants, il dit tout !
-
Jean-Claude Van Damme : accusé de trafic sexuel en Roumanie, ce que l'on sait !
-
Marine Le Pen : condamnée à un peine d'inégibilité de 5 ans, la réaction physique et ces trois mots lourds de sens murmurés en plein tribunal !
-
Les Traîtres : pas vu à la télé, un candidat enfreint les règles lors des votes, la prod doit intervenir
-
"Ali cherche un appartement" : un an après la naissance de leur fils, Ali et Alia (Secret Story) aurait décidé de se séparer !
Nous avons rencontré le petit ami de ma fille au commissariat, nous ne savions pas qu’ils avaient rompu. Il nous a dit qu’il était très désolé, qu’il était inquiet de la disparition. Il semblait calme, il m’a même fait un câlin.
Cette mise en scène d’un ex-compagnon se présentant comme inquiet et affecté n’est pas sans rappeler l’affaire Alexia Daval, en France. En 2017, Jonathann Daval avait lui aussi joué le rôle du veuf éploré, apparaissant en larmes lors de marches blanches, avant d’avouer plusieurs mois plus tard avoir tué son épouse. Ces affaires soulignent la difficulté, pour les proches et les enquêteurs, de discerner la vérité derrière les apparences.
Le frère de la jeune femme a indiqué qu’Ilaria et son ex-compagnon étaient restés ensemble durant un an. Rien ne laissait présager un tel drame.En hommage à la victime, plusieurs rassemblements ont eu lieu en Italie. À San Lorenzo, le quartier de Rome où vivait Ilaria, plus d’un millier de personnes se sont réunies pour lui rendre hommage.
Centinaia di persone si sono radunate all'Università la Sapienza di Roma per ricordare Ilaria Sula, la ventiduenne studentessa di Scienze statistiche uccisa dal suo ex fidanzato Mark Samson pic.twitter.com/Ixj1lZ5SIc
— Tg3 (@Tg3web) April 3, 2025