Le lundi 31 mars dernier, le tribunal de Paris a rendu son verdict dans l’affaire des assistants européens du Rassemblement national. Ainsi, Marine Le Pen et 8 autres eurodéputés ont été déclarés coupables. De son côté, la fille de Jean-Marie Le Pen a été condamnée à une peine d’inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire, à 4 ans de prison dont 2 ans ferme, à purger sous bracelet électronique, et à une amende de 100 000 euros.
Le pire scénario pour Marine Le Pen, qui a quitté la salle d’audience sans attendre la fin de sa peine. Mais, comme nous vous le disions, la leader du RN n’est pas la seule pour qui la sentence est tombée. En effet, on parle de plus d’une vingtaine de condamnations dans cette affaire. Et parmi elles : Nicolas Crochet, ex-comptable et ami de longue date de Marine Le Pen. Tout en poésie, celui-ci a fait savoir ce qu’il pense de sa condamnation.
Sur le même sujet
Une longue liste de condamnations
Comme nous vous le disions, si Marine Le Pen a reçu la peine la plus lourde, d’autres eurodéputés ont également été jugés. Dans la liste, il y a Wallerand de Saint-Just, ex-trésorier du Rassemblement national, qui a reçu 3 ans de prison dont un ferme sous bracelet électronique. Il est, lui aussi, sujet à 3 ans d’inéligibilité. Charles Van Houtte, responsable des contrats, a de son côté écopé de 18 mois de prison avec sursis. Il est également sujet à 5 000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité.
Par ailleurs, des experts-comptables du Rassemblement national sont eux aussi mêlés dans cette affaire. En ce qui le concerne, Christophe Moreau a été relaxé par le tribunal. Effectivement, il a été estimé qu’il « n’est pas établi qu’il était au courant » des détournements de fonds publics. En revanche, pour Nicolas Crochet, ex-comptable et ami de longue date de Marine Le Pen, la situation est tout autre.
L’ex-comptable de Marine Le Pen réagit à sa condamnation
Celui-ci a notamment été jugé pour avoir joué un rôle clé et central dans cette affaire. Il a donc été condamné à 3 ans de prison dont 1 an ferme. Il est par ailleurs sujet à 3 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Et ce qui est certain, c’est que Nicolas Crochet n’est nullement satisfait du verdict rendu par le tribunal de Paris le 31 mars dernier. D’ailleurs, il fait partie des 9 condamnés qui ont fermement l’intention de faire appel.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Jennifer Aniston en couple avec Pedro Pascal ? L'acteur s’exprime sur sa relation avec la star de Friends après leur dîner ensemble
-
Laurent Boyer : violences conjugales, harcèlement, revenge porn… l’animateur placé en garde à vue !
-
Zaz (The Voice) : grosse surprise, la chanteuse est enceinte de son premier enfant à 44 ans !
-
"C'est choquant de fou" : Marwa Merazka accusée d'avoir menti sur son cambriolage ? Bastos balance !
-
Florent Manaudou : sa petite amie endeuillée, l’annonce tombe juste avant le prime de Danse avec les stars
-
"On va venir crever ta copine" : Anthony Colette raconte les menaces reçues après le clash entre Natasha St-Pier et Inès Reg dans Danse avec les stars
-
Le procureur révèle les résultats de l’analyse de la jardinière, saisie dans le cadre de l’enquête autour de la mort du petit Émile
-
Patrick Fiori donne son avis sur la participation de Louane à l'Eurovision : "C'est elle qui va nous défendre ?"
-
Le HDR10+ arrive sur Netflix : à quoi ça sert ? Attention tous les appareils ne sont pas compatibles
-
Gérard Depardieu jugé pour agressions sexuelles : pourquoi il n'est pas installé sur un siège du tribunal ?
Cette insatisfaction, l’ami de jeunesse de Marine Le Pen l’avait explicitement fait savoir à la sortie de l’audience. En s’exprimant sur le verdict, il avait déclaré : « Ils ont fait de moi le cerveau de l’affaire, alors que je suis con comme une bite ». Une défense tout en finesse. Cela dit, pas sûr que ce seul argument suffira pour que le tribunal se ravise sur sa condamnation. Affaire à suivre.
🇫🇷 Insolite : Nicolas Crochet, l’expert-comptable du RN qui a été condamné en même temps que Marine Le Pen, en avait gros sur la patate en sortant du tribunal : "Ils ont fait de moi le cerveau de l’affaire, alors que je suis con comme une bite". (Canard enchaîné)
— Mediavenir (@Mediavenir) April 4, 2025