1. Accueil
  2. People

JLC Family : l’émission de Jazz et Laurent dans le viseur de l’Arcom

par Faustine

JLC Family : l'émission de Jazz et Laurent dans le viseur de l'Arcom
Crédit photo : @Instagram

Gros scandale pour la JLC Family : un collectif saisit l’Arcom pour demander l’interruption du programme. On vous explique.

Ça y est, après trois ans d’absence, la JLC Family a fait son grand retour sur TF1 le 21 avril dernier. Et même après toutes ces années, les fans de l’émission sont toujours au rendez-vous ! Pour preuve, la diffusion du premier épisode a fait exploser les audiences : 219 000 téléspectateurs, soit 2,5 % de part d’audience. Mais alors que les aventures de la famille Correia reviennent tout juste sur le devant de la scène, voilà qu’un scandale menace de tout compromettre.

En effet, le collectif d’aide aux victimes d’influenceurs AVI a interpellé le groupe TF1 ce mercredi 23 avril, le blâmant de mettre en avant les influenceurs Jazz et Laurent Correia. Dans un communiqué, l’association a ainsi dénoncé « les pratiques délinquantes » du couple, et reproche notamment au père de famille ses « escroqueries », comme le rapporte BFMTV. Résultat : l’émission est maintenant dans le viseur de l’Arcom.

Un collectif dénonce le retour de la JLC Family 

Depuis un an, le collectif soutient une vingtaine de victimes. En suivant les conseils de trading de Laurent Correia, connu sous le pseudo de Laurent Billionaire, celles-ci ont perdu près de 60 000 euros. En mars 2024, elles ont donc déposé plainte contre X pour « escroquerie en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Ces plaintes visent l’influenceur, mais aussi plusieurs membres de son entourage.

Sur ses réseaux sociaux, Laurent Correia promeut des placements à risques et encourage ses followers à y investir leurs économies. Cette méthode, connue sous le nom de “copy trading”, avait d’ailleurs été évoquée dans un numéro de Cash Investigation, dans lequel Jazz Correia avait déclaré : « Ça me fait de la peine si vous me dites que des gens se sentent bernés, car ils me faisaient confiance. S’ils sont victimes, ils peuvent porter plainte, je comprends ».

L’émission de Jazz et Laurent dans le viseur de l’Arcom

Concrètement, le collectif a donc demandé à TF1 d’arrêter la diffusion de la JLC Family. Par ailleurs, il enjoint aussi une prise de position claire sur les risques éthiques et juridiques liés à la mise en avant de personnes ciblées par de telles accusations d’escroquerie. Selon l’association, offrir à Jazz et Laurent Correia une scène médiatique revient à légitimer et à permettre ces pratiques. Elle dénonce une décision qui, selon elle, « amplifie des comportements trompeurs et délétères ».

Par ailleurs, le collectif AVI a également déposé un signalement auprès de l’Arcom. Avec cette démarche, il somme au gendarme de l’audiovisuel « d’examiner la conformité de cette diffusion avec les principes de protection du public définis par la réglementation audiovisuelle ». Sollicitée, l’autorité a répondu : « Nous confirmons la réception, par mail, du courrier du collectif AVI et étudierons les suites à donner à cette saisine ». Affaire à suivre.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x