L’histoire touchante de Jonathan Destin
Sur le même sujet
Jonathan Destin a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu à cause du harcèlement scolaire dont il était victime. C’est dans un livre publié en 2013 qu’il a raconté ce calvaire. Intitulé Condamné à me tuer, cet ouvrage retrace son douloureux passé. TF1 s’en est inspiré et a diffusé ce lundi 5 novembre le téléfilm intitulé Le jour où j’ai brûlé mon cœur.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Elle en avait marre des caméras" : Pascal (L'amour est dans le pré 2024) explique pourquoi Murielle a voulu le quitter
-
Héléna Bailly : cette décision exceptionnelle prise par son label, dépassé par son succès
-
"Comment il ose ?" : Kevin Guedj répond aux critiques sur son attitude avec les femmes et se fait détruire par les internautes !
-
"Une pourriture" : Raphaël Pépin en couple avec Marine El Himer, son attitude avec la candidate choque les internautes !
-
Adeline Toniutti : remplacée dans la Star Academy 2024, elle revient sur son éviction comme rarement
-
"De la pure folie" : Maeva Ghennam dévoile son dernier projet professionnel, on l'accuse d'arnaquer ses fans !
-
"Respect" : Kim Glow célèbre le premier anniversaire de sa fille, ce détail qui fait réagir les internautes !
-
Affaire Pierre Palmade : le stratagème de l'humoriste pour continuer de travailler incognito révélé !
-
"Elle a clairement..." : soupçonnée d'avoir trompé Thibault avec Kevin Guedj, Inès (Les Cinquante) réagit pour la première fois !
-
"Vraiment la galère" : Raoudha Jean-Zéphirin (Familles nombreuses) inquiète pour la santé de ses enfants, tous les détails !
Mais Jonathan décide d’en finir avec tout ça. Le 8 février 2011, alors qu’il est chez lui à Marquette-les-Lille, il se renverse sur le corps une bouteille d’alcool à brûler. Dans son livre il explique : « Je me disais qu’avec toute la douleur que j’endurais, un feu qui dure quinze minutes, c’était ce qu’il me fallait. Je voulais faire vite. Disparaître en fumée ». Mais ça ne se passe pas comme prévu : la douleur intense est insupportable. Il décide donc de se jeter dans un canal afin de stopper le calvaire. C’est une femme qui passait par là qui va le sauver.
Deux années entières à l’hôpital
Jonathan Destin espère sensibiliser à travers ce film. Il aimerait que les écoliers victimes de harcèlement comprennent qu’elles doivent verbaliser. Pour lui, si on ne veut pas connaître son drame alors il faut absolument parler et se confier. D’ailleurs âgé aujourd’hui âgé de 23 ans, il est à la tête d’une association de soutien aux victimes de harcèlement scolaire qui lui permet d’accompagner d’autres jeunes pour les aider à sortir de leur situation. Et ce film, qui est d’utilité publique, pourra les aider dans leur reconstruction.
Quand nos confères de LCI lui demande s’il a un rêve aujourd’hui, le jeune homme répond : « Aujourd’hui, je rêve de prendre mon indépendance. Et d’avoir une vie normale : fonder une famille, avoir ma voiture, et me lever tous les jours pour aller au travail ». On lui souhaite de réaliser tout ça.
Avec 6,3 millions de téléspectateurs, le téléfilm a connu un franc succès.
CARTON pour « LE JOUR OÙ J’AI BRÛLÉ MON COEUR»:
vous étiez 6,3 MILLIONS à suivre hier la bouleversante histoire de #JonathanDestin !!!En espérant que ce film fasse bouger les lignes: jeudi, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Appelez le 3020. pic.twitter.com/UHN4rxyZxH— Michael Youn (@MichaelYoun) November 6, 2018
Les réactions ont été nombreuses sur Twitter :
J'espère que le film "Le jour où j'ai brûlé mon coeur" fera réfléchir certains sur leur façon d'être avec les autres
— Océ (@ooceanejbl) November 5, 2018
Le film "le jour où j'ai brulé mon coeur" ca devrait être diffusé dans tout les collèges et lycées de France, ça ferait peut être réagir certains crétins.
— El Kun (@RudyLfbvr) November 5, 2018
« le jour ou j’ai brûlé mon coeur » est un film tellement vrai, en espérant qu’il arrive à faire changer certains comportements qui ne devraient pas exister
— mel (@11Melaniedu) November 5, 2018