De nouvelles obligations pour l’émission
À de nombreuses reprises, l’émission Touche pas à Mon Poste a choqué les téléspectateurs. Et pas que, même des célébrités internationales se sont retrouvées interloquées face à l’animateur. Rappelez-vous de cette scène où Charlize Theron a recadré Cyril en un rien de temps. Mais il y a une autre scène dont on peut se souvenir ! Celle où l’humoriste Jean-Marie Bigard avait raconté une « blague » sur le viol. Celle-ci avait suscité l’indignation des internautes. Le CSA avait donc analysé ces images. Le conseil les a même évoquées lors de son Assemblée plénière en avril dernier.
Alors, dans un communiqué publié ce 2 août, on peut lire : « Le CSA a relevé le caractère particulièrement cru et violent de la plaisanterie. Il a appelé fermement l’attention des responsables de la chaîne sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences. » Avant d’ajouter : « Le Conseil a constaté par ailleurs la diffusion à trois reprises dans cette émission, entre 20h40 et 21h15, de séquences inadaptées au jeune public. »
Sur le même sujet
C8 doit donc faire face à un ultimatum posé par le conseil : « Il a donc appelé les responsables de la chaîne à la plus grande vigilance quant au contenu de cette émission. Diffusée à une heure de grande écoute familiale. La réitération de tels constats sur de nouvelles émissions pourrait entraîner la classification du programme Touche pas à mon poste en catégorie III. » Cela signifie que l’émission pourrait avoir un pictogramme « interdit aux moins de 12 ans ».
Comme le rappelle Voici, la recommandation du 7 juin 2005 du CSA impose cette signalétique pour certains progammes. Notamment, « les programmes pouvant troubler les mineurs de moins de 12 ans. Notamment lorsque le programme recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique, ou évoque la sexualité adulte ». Et donc, ces émissions ne peuvent alors être diffusées qu’à partir de 22h !
Toutefois, le CSA a précisé qu’il existait des exceptions : « Il peut être admis une diffusion après 20h30 de programmes de cette catégorie, sauf les mardis, vendredis, samedis, veilles de jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Marwa Merazka : en larmes, elle balance sur sa relation avec Vincent Queijo face à une avocate experte en violence conjugale, la Toile ne comprend pas !
-
Cindy Lopes (Secret Story) en couple avec Emanuel (Mariés au premier regard) ? Ses confidences inattendues !
-
"Tantôt un sein, tantôt une culotte" : cette déclaration déplacée de Gérard Depardieu envers Sophie Marceau
-
Mort d'Émile : ces deux témoignages clés qui pourraient voler en éclat et changer le cours de l'enquête !
-
Pierre Garnier et Héléna Bailly : leur couple enfin confirmé, depuis combien de temps dure leur histoire d'amour ? Tous les détails !
-
Procès Depardieu : le parquet requiert dix-huit mois de prison avec sursis contre l’acteur, le verdict attendu le 13 mai
-
Anthony Alcaraz : interpellé à Paris pour vol, les images chocs !
-
Star Academy : Pierre Garnier en tournée des Zéniths, ce gros clin d'oeil à Héléna Bailly pendant ses concerts
-
Pierre-Jean Cabrières : l'ex-mari de Julie Ricci perd la garde de leurs deux enfants, il dit tout !
-
"Elle s’enfonce…" : Chloé (Île de la Tentation) répond aux accusations de black-fishing, ses explications énervent davantage la Toile, regardez !
Cyril Hanouna a pourtant prévu de faire démarrer son programme à 18h30 à partir de la rentrée. Alors, il va devoir se tenir à carreau pour garder ce créneau !
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?