Clémence Botino : son élection ne plait pas à tout le monde
Cela fait à peine une dizaine de jours que Clémence Botino a remporté la couronne pour succéder à Vaimalama Chaves – qui fait ses débuts dans la musique et a déjà sorti ses deux premiers clips – qu’elle est déjà la cible des internautes malveillants. La Miss avait été mal reçue à Marseille et avait subi des propos vulgaires en compagnie des autres candidates. Cela continue encore aujourd’hui, même Lou Ruat, la Miss Provence arrivée première dauphine, a pris la défense de Clémence face aux attaques auxquelles elle est confrontée.
L’élection de la jeune Guadeloupéenne n’est pas du goût de tous et ça se lâche sur la toile. Les internautes ont dépassé les limites et le CRAN est intervenu pour remettre de l’ordre dans cette affaire.
Sur le même sujet
Clémence Botino confrontée à des propos racistes
Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a déposé plainte auprès du parquet de Paris, ce jeudi 26 décembre. Dans un communiqué, Ghyslain Vedeux, le président du Conseil annonçait : « Nous portons plainte pour propos racistes », « Il faut que ces propos soient sanctionnés, ils sont totalement inacceptables ».
Clémence Botino n’est pas la seule miss à souffrir de ces attaques. Évelyne de Larichaudy, la Miss Île-de-France est, elle aussi visée. C’est surtout le célèbre réseau Twitter qui est visé. De nombreux tweets racistes ont été publiés contre les jeunes femmes et leurs origines.
Le président du CRAN dénonce « l’inefficacité » de la plateforme Pharos qui a pour but de lutter contre la haine raciale en ligne. Cette plateforme a été mise en place par le gouvernement, mais il semblerait qu’il n’y ait eu aucune intervention. Indigné Ghyslain Vedeux témoigne : « Il n’y a eu aucune réaction des autorités, ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa (la secrétaire d’État chargée de la lutte contre les discriminations, ndlr) qui est d’habitude la première à monter au créneau. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"On dirait une clinique" : critiquée sur sa nouvelle maison, Manon Tanti réagit !
-
"Besoin d'être seule" : Marwa Merazka et Vincent Queijo en crise, on en sait plus !
-
"Cela m'a beaucoup touché" : Kendji Girac s’est confié sur son accident pour la première fois
-
"D'un commun accord..." : Vincent Queijo et Rym Renom prennent une décision radicale, cette annonce inattendue !
-
"Vraiment la galère" : Raoudha Jean-Zéphirin (Familles nombreuses) inquiète pour la santé de ses enfants, tous les détails !
-
"Allez vous faire..." : Julie Ricci se fait détruire sur la Toile après l'annonce du déménagement de ses fils, son ex-mari intervient !
-
"C'est démesuré" : sanctionnée par la DGCCRF, Milla Jasmine dénonce !
-
Squid Game : la saison 3 de la célèbre série sera la dernière et on sait pourquoi !
-
Vitaa mariée au discret Hicham Bendaoud : des images de sa vie avec cet homme si exigeant dévoilées
-
En pleine période délicate, Slimane peut compter sur le soutien d'une amie, star du petit écran : "Le grand, l'unique"
Il ne faut pas oublier que les propos racistes sont punis par la loi et passibles d’une peine de prison d’un an et de 45 000 euros d’amende.