Nous vous avions parlé de l’histoire de ce petit garçon qui avait appelé la police pour se plaindre de ses cadeaux de Noël.
Râler est bon pour nous:
“Se plaindre fait simplement partie de la fabrique sociale de nos vies, cela fait partie intégrante de notre communication » selon le Dr Robin Kowalski, professeure de psychologie à l’université de Cambridge. En effet, râler n‘est pas simplement une mauvaise habitude. Il s’agirait en effet d’un moyen de communication que nous avons développé! Il nous permettrait de nous soulager du poids de nos problèmes en les extériorisant.
Sur le même sujet
Se plaindre serait aussi, selon les scientifiques, un moyen de changer. Il nous permettrait d’exprimer verbalement nos sentiments afin de pouvoir les rendre plus réels. Ceci serait alors le premier pas vers de meilleures résolutions. Selon le professeur de psychiatrie, Michel Lejoyeux « A partir du moment où l’on exprime sa colère, son ressentiment, on entre dans une logique de possibilité de changement. Car râler, c’est demander un changement. »
Il faut se plaindre:
Lorsqu’on se plaint, on reconnaît nos peurs et nos faiblesses, on parle de nos problèmes. Et ça soulage ! Selon la psychotérapeut Tina Gilbertson, « reconnaître et avouer ses sentiments à ses proches est sain, c’est bon pour vous physiologiquement, bon pour eux et bon pour votre santé émotionnelle ». Il serait alors bon émotionnellement et physiquement de râler.
En effet, communiquer sur ses craintes et sa colère est un antidépresseur naturel et gratuit. Il vous met face à vos soucis et vous permet de recevoir de l’aide extérieure, notamment celle de vos proches et amis. Le Dr Michel Lejoyeux dira aussi, « si quelque chose ne va pas, mieux vaut proposer un changement, même en râlant, que nier le problème, ce qui engendre un stress permanent. Il ne faut pas imaginer que ce que l’on ne dit pas disparaît! »
Articles les plus consultés
Carla Moreau : de nouveau en couple depuis son divorce avec Kevin Guedj ? La vérité enfin dévoilée !
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Stretchflation, shrinkflation, cheapflation : découvrez les nouveaux pièges en rayon qui vident votre portefeuille
-
Slimane (35 ans) brutalement honnête sur sa situation : "Ça me suivra toute ma vie"
-
"Je perds ma meuf" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture à cause de Cindy Lopes ? Les révélations chocs sur leur énorme embrouille !
-
Miss Normandie 2024 : Lucile Lecellier, 26 ans, sosie d'Amandine Petit et future éducatrice
-
Un geste simple recommandé par un dentiste pour des dents plus blanches
-
Ève Gilles : atteinte d'une maladie invisible, elle fait cette déclaration touchante !
-
Jessica Thivenin : morte d'inquiétude, son fils Maylone rencontre un problème inattendu !
-
Slimane accusé d’agression sexuelle : cette lourde conséquence de la deuxième plainte
-
"Son père pas du tout" : Audrey Lamy fait de rares confidences sur ses enfants et son compagnon
-
Viols de Mazan : cette terrible phrase qu’aurait lancé Dominique Pelicot à un co-accusé, "si elle bouge…"
Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de changer votre vie, c’est d’extérioriser vos problèmes. On ne vous dit pas qu’il faut le faire tout le temps ! Mais se plaindre de temps à autres est nécessaire et sain pour vous.
À lire aussi, Alexandra Lamy se plaint d’avoir été »une fille trop belle » durant son adolescence.