Nous vous avions parlé de l’histoire de ce petit garçon qui avait appelé la police pour se plaindre de ses cadeaux de Noël.
Râler est bon pour nous:
“Se plaindre fait simplement partie de la fabrique sociale de nos vies, cela fait partie intégrante de notre communication » selon le Dr Robin Kowalski, professeure de psychologie à l’université de Cambridge. En effet, râler n‘est pas simplement une mauvaise habitude. Il s’agirait en effet d’un moyen de communication que nous avons développé! Il nous permettrait de nous soulager du poids de nos problèmes en les extériorisant.
Sur le même sujet
Se plaindre serait aussi, selon les scientifiques, un moyen de changer. Il nous permettrait d’exprimer verbalement nos sentiments afin de pouvoir les rendre plus réels. Ceci serait alors le premier pas vers de meilleures résolutions. Selon le professeur de psychiatrie, Michel Lejoyeux « A partir du moment où l’on exprime sa colère, son ressentiment, on entre dans une logique de possibilité de changement. Car râler, c’est demander un changement. »
Il faut se plaindre:
Lorsqu’on se plaint, on reconnaît nos peurs et nos faiblesses, on parle de nos problèmes. Et ça soulage ! Selon la psychotérapeut Tina Gilbertson, « reconnaître et avouer ses sentiments à ses proches est sain, c’est bon pour vous physiologiquement, bon pour eux et bon pour votre santé émotionnelle ». Il serait alors bon émotionnellement et physiquement de râler.
En effet, communiquer sur ses craintes et sa colère est un antidépresseur naturel et gratuit. Il vous met face à vos soucis et vous permet de recevoir de l’aide extérieure, notamment celle de vos proches et amis. Le Dr Michel Lejoyeux dira aussi, « si quelque chose ne va pas, mieux vaut proposer un changement, même en râlant, que nier le problème, ce qui engendre un stress permanent. Il ne faut pas imaginer que ce que l’on ne dit pas disparaît! »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Disparition de Laurence Mangué : "Elle avait la phobie…", cette piste qui ne tient pas la route selon sa nièce
-
Carla Talon et Bryan Dubois : on connaît enfin le sexe de leur futur bébé !
-
"Difficile de dire non..." : Clémentine (Koh-Lanta) voudrait refaire l'émission mais met en avant un gros point négatif
-
"Ça m'a fait de la peine..." : en froid avec Stéphanie Clerbois à cause de Nikola Lozina ? Julie Ricci règle ses comptes !
-
Kamila : son frère entre la vie et la mort après un grave accident, voici ce que l'on sait !
-
Michou : accusé d'avoir trompé Elsa Bois, il s'affiche avec sa supposée maîtresse !
-
"200 000 € en cash" : Anthony Alcaraz en garde à vue, on sait ce qu'il s'est passé !
-
Alex Giudi : en couple avec Martika Caringella ? Il répond pour la première fois
-
"Il dit ça parce que..." : Anthony Colette s'en prend à Christophe Licata après ses révélations explosives sur son départ de DALS !
-
Marwa Merazka : en conflit avec Gabriel Ayuso sur le tournage de La Villa des Cœurs Brisés, les révélations inattendues !
Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de changer votre vie, c’est d’extérioriser vos problèmes. On ne vous dit pas qu’il faut le faire tout le temps ! Mais se plaindre de temps à autres est nécessaire et sain pour vous.
À lire aussi, Alexandra Lamy se plaint d’avoir été »une fille trop belle » durant son adolescence.