1. Accueil
  2. Lifestyle

Ces plantes qui soignent vos problèmes de respiration

par Khaoula Belkacemi

Dernière modification

Ces plantes qui soignent vos problèmes de respiration

La toux, l’asthme ainsi que d’autres maladies respiratoires peuvent rendre la vie difficile à beaucoup d’entre nous. Il existe des plantes qui peuvent vous aider à améliorer votre respiration.

Respirez mieux:

Nous vous avions déjà parlé de ces plantes qu’il faut avoir chez soi afin de purifier l’air, ou encore de ces plantes qui vous aident à mieux dormir la nuit. 

Eh bien aujourd’hui, nous allons vous parler de ces neuf plantes qui vous soigneront de vos soucis de respiration cet hiver.

L’eucalyptus:

Cette plante est à consommer de préférence en huile essentielle à inhaler. Elle soulage les problèmes de toux et possède des propriétés anti-virales et anti-inflammatoires. 

L’origan:

L’origan est souvent utilisé dans les remèdes traditionnels de la médecine chinoise. Il permet de combattre les conséquences des infections respiratoires et est riche en anti-oxydants et en vitamine A, C et B9. Cette plante a aussi des propriétés anti-bactériennes et anti-infectieuses.

La sauge:

Contre les maux de gorge, la sauge est votre meilleur allié. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes et est le meilleur remède naturelle que vous trouverez contre la toux.

Le thym:

Possédant des propriétés anti-virales et antifongiques, le thym est parfait pour combattre l’asthme, la toux et le rhume des foins. Il faut cependant le prendre en même temps qu’un traitement prescrit par le médecin.

La racine de réglisse:

Selon certains chercheurs, la racine de réglisse serait efficace dans le combat contre la bronchite. Ses composants agiraient comme des antiviraux afin de combattre les maladies hivernales.

Le tussilage:

Antitussif efficace, cette plante appelée aussi ‘Pas d’âne’ apaise les maux de gorge ainsi que la toux. Elle était communément utilisé pendant l’Antiquité pour combattre les douleurs de gorge et les maux respiratoires.

La menthe poivrée:

La menthe poivrée est très efficace pour soulager les affections respiratoires. En effet cette plante détend naturellement vos muscles et vous aide à relâcher la pression afin de soulager vos voies respiratoires. Le menthol contenu dans cette plante est très efficace pour ouvrir les bronches et permettre de mieux respirer.

Le clou de girofle:

Le clou de girofle possède des propriétés anti-inflammatoires dans ses composants, tel que l’Eugénol. Ce dernier permet de réduire les lésions respiratoires afin de ne pas blesser vos poumons. Il est parfait contre l’asthme.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l’article.

 

À lire aussi, ces plantes à avoir sur son balcon pour un potager idéal.

 

 

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn