Trypophobie : qui a peur du grand méchant trou ?
On connaît encore bien mal cette pathologie, mais elle existe vraiment… Ceux qui en sont atteints développent des migraines, des démangeaisons, des nausées, voire des attaques de panique. Rien de bien réjouissant, donc.
C’est quelques années en arrière qu’une équipe de chercheurs de l’université d’Essex (en Angleterre) décide de montrer cette vidéo à quelques centaines de personnes… et les résultats sont assez édifiants. Selon l’étude « pas moins de 15 % de la population serait atteinte de trypophobie (11 % d’hommes et 18 % de femmes). Tous présentaient des démangeaisons et des accélérations de leur rythme cardiaque à la vue de trous.
Les scientifiques ne savent pas vraiment par quoi sont déclenchées ces angoisses. Certains chercheurs de l’Université d’Essex pensent que cela peut provenir d’un ancien réflexe de défense qui incitait nos ancêtres à se mettre à l’abri lorsqu’ils rencontraient des animaux présentant des formes semblables à des trous. Comme la pieuvre à anneaux bleus, la plupart de ces animaux sont connus pour avoir des venins très toxiques.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il y a eu..." : Indira Ampiot frôle la chute au concours Miss Univers, elle réagit aux vidéos !
-
"Je n’ai pas pris 12 millions d’euros" : Sylvie Tellier met fin à une rumeur persistante sur son départ de Miss France
-
"On a pris une décision..." : après la naissance de leur fille Aylina, Milla Jasmine et son mari prennent une résolution importante !
-
"J'ai encore des séquelles" : Senna se livre pour la première fois sur l'emprise qu'il a subie de la part de son ancienne compagne
-
Ève Gilles : atteinte d'une maladie invisible, elle fait cette déclaration touchante !
-
"Ça rapporte..." : Vincent Queijo de retour à la télévision uniquement pour l'argent ? Il avoue tout !
-
Adixia : déjà séparée de son mari Simon Féraud ? Elle prend enfin la parole !
-
M. Pokora installé avec sa femme Christian Milian à Paris : elle dit tout ce qu'elle pense de sa vie dans la capitale après un an
-
Viols de Mazan : cette terrible phrase qu’aurait lancé Dominique Pelicot à un co-accusé, "si elle bouge…"
-
"Coup de crosse sur..." : suite à une mystérieuse agression à l'ancien domicile de ses parents, Inoxtag et ses proches sont placés en sécurité !
À lire aussi : « Couche-tard : 13 situations que vous seuls connaissez ! »