Des nouveaux symptômes chez les malades du Covid-19
La maladie prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. Alors qu’on apprenait qu’un bébé de 6 semaines était décédé aux Etats-Unis, la France, à ce jour, compte à elle seule plus de 10 000 morts. Une épidémie qui « continue sa progression » comme l’a indiqué le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Alors, les habitants doivent continuer d’être confinés pour diminuer la propagation du Covid-19.
Par ailleurs, il convient de noter un élan de solidarité parmi les français. Et pour cause : de nombreuses associations lancent des cagnottes. Celles-ci permettent pour la plupart d’acheter du matériel pour les personnels soignants ou alors de leur faire livrer des repas dans les hôpitaux. Les stars aussi sont dans l’action : on vous dévoilait que Kylian Mbappé a versé un énorme don à la Fondation Abbé Pierre. Du côté de la maladie, si certains symptômes, tels que la toux ou encore la gêne respiratoire, sont parfaitement connus, on sait que ceux-ci évoluent. C’est le cas récemment avec l’anosmie (perte d’odorat), et l’agueusie (perte de goût), chez de nombreux patients.
Sur le même sujet
Les dermatologues alertent sur des symptômes cutanés
Cette fois, ce sont les dermatologues qui alertent le corps médical : des lésions cutanées peuvent aussi apparaître. En effet, dans un communiqué, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) lance l’alerte sur ce symptôme qui peut se manifester sur la peau. « Un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid », peut-on lire dans leur communiqué, avant d’énumérer les symptômes.
Pour BFMTV, le SNDV a expliqué : « Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagères ». Le syndicat indique donc que dans le cas de l’apparition de ces lésions, il convient de consulter rapidement un professionnel de santé. « Nous alertons la population et le corps médical afin de dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieux (sans forcément de signes de difficultés respiratoires) », conclut le syndicat.
Alors, si jamais ces symptômes se sont manifestés sur vous, appelez votre médecin.