1. Accueil
  2. Actualités

Déconfinement : les 3 conditions strictes à respecter pour l’envisager rapidement

par Samantha Martins

Dernière modification

deconfinement-3-conditions-strictes-envisage-raipdement
Crédit photo : Jusqu'à quand restera-t-on confinés ?

Déconfinement : coincés depuis presque un mois à leur domicile, les Français vont devoir encore s’armer de patience. Mais jusqu’à quand serons-nous obligés d’être confinés ? Le Comité scientifique fait part des 3 conditions strictes qui pourraient nous permettre d’envisager un déconfinement rapidement.

Le confinement est prolongé en France

Mercredi 8 avril 2020, le gouvernement a annoncé que le confinement se poursuivrait au-delà du 15 avril. Une annonce peu surprenante. En effet, depuis le début de ses mesures, les spécialistes s’entendent pour dire que le confinement devra très probablement être prolongé. « Il est vraisemblable que ce soit en effet nécessaire de prolonger (les mesures de confinement) pour que le freinage soit suffisant (…) La prolongation sera très vraisemblablement nécessaire. » Bien que la quarantaine est pour le moment à durée indéterminé, nombreux se demandent quand un déconfinement sera envisageable.

Spoiler alert : nous allons devoir encore patienter un  petit moment ! Dans un avis du 2 avril 2020, le Comité scientifique énonce les 3 conditions strictes nécessaires pour envisager un déconfinement rapidement sans risquer d’y retourner.

Premièrement, les hôpitaux ne devront plus être saturés. Autrement dit, pas tout de suite. Le dernier bilan de Santé publique France annonçait 7131 malades en service de réanimation ou en soins intensifs lundi. Qui plus est « les équipes de soignants devront également bénéficier d’une période suffisante pour récupérer de l’effort considérable fourni pendant les semaines qui viennent de s’écouler, et les stocks de matériel, traitements spécifiques à la réanimation, et équipement de protection devront être reconstitués. » 

Déconfinement : quelles conditions ?

Deuxièmement, le nombre de malades atteints du Coronavirus devra bien évidemment baisser. Le but étant qu’ils puissent tous être dépistés systématiquement. « Idéalement, cette réduction devra être suffisamment importante pour que la détection des nouveaux cas de façon systématique redevienne possible. » Or, la France ne possède définitivement pas assez de tests de dépistages… Le pic épidémique n’ayant toujours pas été atteint, on compte déjà plus de 10 000 morts avec 607 cas en moins de 24 heures.

Enfin, une stratégie opérationnelle de déconfinement devra être mise en place. « La sortie du confinement ne signifie pas que toutes les mesures de contrôle contre Covid-19 seront levées. » Les citoyens devront continuer de respecter les mesures de distanciation sociale. Les « protections matérielles comme les gels hydro-alcooliques et les masques » devront être disponibles « à l’usage des personnels soignants, des personnes en situation d’exposition au virus en priorité, puis à l’ensemble de la population, comme en Asie ». 

Les modalités d’isolement seront toujours d’actualités pour les malades et leurs proches. De même que des mesures devront être mises en place pour protéger les « populations les plus à risque d’épidémie du fait de leur situation d’habitat (ex : migrants, prisons, personnes en institution. » En conclusion, « la priorité demeure » malgré tout « la poursuite d’un confinement renforcé dans la durée« .

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn