Les salles de cinéma restent fermées jusqu’à nouvel ordre
Durant son allocution du 13 avril dernier, Emmanuel Macron a évoqué le déconfinement à partir du 11 mai prochain. Si les élèves pourront – semble-t-il – retrouver leurs maîtres et maîtresses d’école, il n’est pas question non plus de reprendre « les choses normalement« . Comme l’a expliqué le Ministre de l’Éducation National, Jean-Michel Blanquer, « l’idée est qu’on travaille par petits groupes (…) le plafond de ces groupes sera peut-être différent pour l’enseignement primaire et secondaire, mais ce plafond pourrait être par exemple de 15 élèves. »
En revanche, le président de la république a été catégorique, les salles de cinéma resteront closes jusqu’à nouvel ordre. Quant aux festivals, ils devront attendre au minimum mi-Juillet pour espérer avoir lieu. Des conditions difficiles, d’autant que le manque à gagner se fait chaque jour de plus en plus important.
Sur le même sujet
En effet, d’après la Fédération nationale des cinémas français, par rapport à l’année passée, les entrées de Janvier à Mai devraient être en baisse de 55 millions, soit 370 millions d’euros de perdus. Si Richard Patry, le président de la FNCF espère pouvoir rouvrir les salles entre mi-Mai et mi-Juillet, le Ministre de la Culture, Franck Riester a reconnu dans Le Monde que rien n’était encore certain.
Le monde du cinéma se prépare à l’après-confinement
La réouverture des salles de cinéma pose de sacré questions. En effet, comme l’a signalé le président de la FNCF : « la vraie inquiétude, ce n’est pas la fermeture, mais la réouverture. » Il « va falloir plus de moyens aux exploitants, notamment pour embaucher, afin de mettre en place les nouvelles mesures de protection des spectateurs et pour communiquer et attirer ainsi le public en salles »
« Nous allons pouvoir reprendre (les films) qui étaient sortis le 11 mars, juste avant le confinement » a-t-il confié au Parisien. Si certains films ont pu sortir exceptionnellement en VOD, « il est souhaitable (…) d’aboutir à une répartition équilibrée dans le temps de l’offre de nouveautés en salles » pour la deuxième moitié de l’année, période « traditionnellement dense en offre de films » a indiqué le Centre national du cinéma.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Il est accro..." : Laurent quitte la maison qu’il partage avec Jazz Correia et embarque leur fils Cayden avec lui, ce fléau auquel le couple doit faire face !
-
"Le soir, il est parti…" : très ému, Gérard Jugnot dévoile comment il a appris la mort de Michel Blanc
-
Une candidate de Familles nombreuses pointée du doigt pour son train de vie jugé luxueux : "Je fais ce dont j'ai envie !"
-
"Grâce au spectacle d'Inès..." : parodiée par Inès Reg dans son spectacle, Natasha St-Pier se réjouit pour une raison bien précise !
-
"Je perds ma meuf" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture à cause de Cindy Lopes ? Les révélations chocs sur leur énorme embrouille !
-
Michou : sa petite amie Elsa Bois infidèle ? Cette vidéo qui met la puce à l'oreille !
-
Milla Jasmine : accusée de faire une différence entre ses enfants, cette photo choque les internautes !
-
"C'est quoi cette arnaque ?" : Maeva Ghennam sort son parfum, ces révélations sur la marque ne présagent rien de bon !
-
Inoxtag balance sur l’intimité de son ami Michou : "Je connais des trucs, mais..."
-
Mélanie Dedigama : sa fille Naya est hospitalisée en urgence dans un état très inquiétant, ce qu'il s'est passé !
Quant aux différentes festivals, des versions numériques vont être organisées. Notamment pour le Festival du film d’animation d’Annecy ou encore le Marché du film. De son côté, Rym Renom en larmes, vit très mal le confinement.