Le plafond passe à 95 euros
Jeudi, le ministre du travail confirmait l’information relayée par RTL. Il s’agissait de l’augmentation du plafond d’utilisation des tickets restaurant par jour. En effet, une décision sera sûrement décrétée par le ministère de l’Économie la semaine prochaine. Elle aura donc pour but d’aider les Français qui pourront alors faire leurs courses beaucoup plus facilement.
À lire aussi, « J’ai envisagé d’accoucher à la maison »: une fin de grossesse durant le confinement
Sur le même sujet
Le gouvernement souhaite par là réduire les déplacements qui sont dûs aux « petites courses » . Et que beaucoup doivent répéter plusieurs fois par semaine à cause du plafond. Il a aussi pour but d’aider l’économie à se relever. Et ce en boostant les revenus des restaurants et des bars après le déconfinement.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, près de 5 millions de Français utilisent des tickets restaurant. Et ce secteur représente 6 milliards d’euros.
Ce Mercredi 22 Avril, un plan a été présenté par les ministres à Edouard Philipe et Jean Castex afin de préparer le déconfinement.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Florent Manaudou (DALS) : à quelques minutes du prime, sa chérie Lola Dumenil annonce une terrible nouvelle !
-
Ève Gilles : l'ex Miss France officialise avec son chéri, leur différence d'âge choque les internautes !
-
Mort d'Émile : une conversation choquante de la famille du petit garçon dévoilée !
-
"C'est faux" : après la mort de son ami William, cette déclaration de Koba LaD qui choque la famille du défunt !
-
"La blessure de l'enfant ne se referme jamais" : Amel Bent fait de lourdes confidences sur son père
-
Star Academy : un ancien candidat tente de mettre fin à ses jours, il sort du silence !
-
Florent Manaudou : sa petite amie endeuillée, l’annonce tombe juste avant le prime de Danse avec les stars
-
"Je ne lui en veux absolument pas" : Eve Gilles (Miss France 2024) révèle pourquoi son compagnon n'a pas voté pour elle lors de l'élection locale
-
Star Academy : le geste d'Ebony face au communiqué de TF1 en dit long après les attaques racistes qu'elle a subies
-
"C'est inadmissible" : un élève de 11 ans passe la nuit bloqué dans les toilettes, personne ne remarque son absence !
À lire aussi, Coronavirus : Jean-Pierre Foucault provoque le gouvernement
Ces décisions prises par le gouvernement pour l’après déconfinement
Le 11 mai est la date prévue de la fin de cette quarantaine nationale. Mais il faut comprendre que les choses ne reprendront pas comme auparavant. Le virus est toujours là et il faut encore trouver un vaccin. Il est donc fort probable que la situation prenne du temps pour revenir à la normale.
Parmi les pistes du déconfinement :
- Travail : La reprise du travail est un chantier organisé par Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud. L’objectif est de permettre aux citoyens français de retourner au travail. Toutefois, pour cela les mesures barrières doivent être respectées. Selon BFM, « des cahiers des charges sont mis à disposition des entreprises pour que la reprise se fasse dans de bonnes conditions. Ce sont des guides pour aider les fédérations et les branches à reprendre le travail ». Les ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin devront s’occuper des secteurs qui ne pourront pas rouvrir, comme la restauration ou l’hôtellerie.
- L’approvisionnement en masques, gels, respirateurs : selon le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, c’est le plus gros dossier : « Nous souhaitons renforcer la production nationale de masques FFP2 et chirurgicaux. Seuls quatre pays européens en produisent encore ». En avril, la production de masques sera à plus de 40 millions. Autre piste privilégiée, les masques en tissus, lavables. selon le ministère : « Si on produit quinze millions de masques par semaine, lavables 20 fois, c’est comme si on produisait 300 millions de masques à usage unique ». Mais comment les distribuer ensuite ? Plusieurs possibilités envisagées : pharmacies pour les malades, dans les Ehpad, les transports… Par ailleurs, le gel a vu sa production être multipliée par onze et Air Liquide a lancé une fabrication de 10 000 respirateurs.
- Violences faites aux femmes : « Le déconfinement est un moment clé pour notre portefeuille: dans les violences faites aux femmes, la séparation est souvent le moment déclencheur. Il faut donc gérer la question de la décompensation, et rester très vigilants », explique-t-on. « Il y a une explosion des violences conjugales. Il faut donc maintenant regarder comment on gère la transition. Et quels dispositifs on maintient dans la période de l’après-11 Mai. »
À lire aussi, Maeva Ghennam écrit un message à Emmanuel Macron… et devient la risée de la toile !