Le retour en classes pour les élèves
Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer ont visité l’école Pierre-Ronsard à Poissy dans les Yvelines ce mardi 5 mai 2020. Le gouvernement maintient que la fermeture des écoles est une « catastrophe » pour les enfants les plus fragiles de la société. Ce que le Président de la République a confirmé :« Dans la vie d’un enfant, rester deux mois à la maison, c’est traumatisant. Il faut donc progressivement faire revenir les enfants à l’école ».
Pour le chef de l’état (qui a reçu un message de Maeva Ghennam), le retour sera certain mais progressif : « Ce que nous avons voulu, c’est que dans cette phase qui s’ouvre le 11 mai, le retour progressif et concerté, puisse se faire, même s’il y a un formidable travail à distance. Le 11, dans la plupart des écoles, ça sera une journée de pré-rentrée. Comme on le connaît quand on fait la rentrée scolaire. (…) On va accueillir progressivement les enfants ».
Sur le même sujet
Une réouverture des écoles progressive
Au sujet de l’organisation, Emmanuel Macron – que Matt Pokora a interpellé récemment – a expliqué : « Les classes seront plus petites, organisées autour de quatre temps. En classe, en étude dirigée, en vie pédagogique non scolaire et un temps à la maison. Mon objectif, c’est que tous les enfants qui ont besoin de revenir à l’école (…) puissent trouver une école ouverte avec un temps aménagé. Je veux plutôt une bonne rentrée qu’une rentrée en nombre« .
Ainsi, pour les parents qui auront repris le travail, les employeur devront être compréhensifs: « On va rouvrir nos écoles, nos entreprises, nos concitoyens auront des contraintes quand les enfants ne seront pas gardés. Il faudra la compréhension des employeurs si l’école est fermée ou si un salarié doit partir plus tôt pour aller chercher ses enfants. » Il a également ajouté : « A ceux qui s’inquiètent je veux leur dire : parlez avec vos collègues qui ont su faire. On ne vous mettra jamais en situation de danger. On ne dira jamais à un enseignant pour qui les conditions ne sont pas remplies ,’vous devez venir travailler’. »
C’est ce Jeudi 7 mai, qu’Edouard Philippe annoncera les conditions finales de ce déconfinement. On verra alors si ces 3 conditions strictes ont été respectées.