1. Accueil
  2. Actualités

Luce Douady, 16 ans et championne du monde d’escalade, décède dans une chute

par Samantha Martins

Dernière modification

luce-douady-16-ans-championne-du-monde-escalade-decede-chute
Crédit photo : Si jeune

Luce Douady : dimanche 14 juin, la jeune championne du monde d’escalade a trouvé la mort alors qu’elle se rendait sur un site en Isère. Luce Douady est décédée à l’âge de 16 ans.

Le club de Luce lui rend hommage

Dimanche, la jeune Luce Douady a perdu la vie. Grand espoir de l’escalade, la jeune femme de 16 ans avait un avenir tout tracé. En 2019, la sportive remporte son premier titre mondial chez les jeunes à Arco. La même année, elle avait décroché la troisième place lors du Championnat d’Europe de difficulté. Il y a quelques mois, elle se hissait à la cinquième place pour sa toute première épreuve de Coupe du Monde de bloc, discipline qui consiste à grimper sur des blocs à faible hauteur.

« Luce, cette fille, cette jeune femme pleine d’énergie, de passions, de talents ! Une belle personne ! Elle est partie comme elle a vécu en croquant la vie ! » a rendu hommage son club, le Chambéry Escalade sur leur compte Facebook.

En effet, le départ de Luce à 16 ans aura été pour le moins inattendu. Dimanche, alors qu’elle avait organisé une sortie entre amis, proche des communes de Crolles et Saint-Pancrasse dans le massif de la Chartreuse (Isère), la jeune femme a fait une chute mortelle de 150 mètres.

À lire aussi, les résultats de l’autopsie de Kobe Bryant et sa fille publiés.

Luce Douady décède suite à une chute

Luce était équipée d’une main courante lorsqu’elle est tombée d’une falaise, comme l’a indiqué le Dauphiné Libéré. L’adolescente a glissé et a chuté de 150 mètres. Lorsque le drame est arrivé, la championne était accompagnée de plusieurs amis. Son corps a été pris en charge par le peloton de la gendarmerie de haute-montagne ainsi que la sécurité civile.

Les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Pierre You, le président de la Fédération française montagne escalade a réagi : « Une brillante athlète et une personnalité chère à notre milieu nous a quitté. Nous pensons avant tout à sa famille, à ses amis et à tout son entourage au sein de la FFME qui sont subitement plongés dans une peine immense. »

« Luce était une grimpeuse extraordinaire. Elle avait un talent formidable qui laissait présager une très belle carrière sportive. Son départ laisse un grand vide » a ajouté Damien You, le directeur des équipes de France. « Elle était le sourire de l’équipe de France jeunes. Le socle et l’inspiration. Elle avait l’étoffe d’une grande championne » a commenté Corinne Théroux, la responsable de l’équipe de France jeune de difficulté.

À lire aussi, mort de Logan Williams, sa mère se confie et le corps d’une étudiante retrouvé dans sa résidence universitaire.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn