Covid-19 : le retour de la liberté
Après deux années à porter le masque dans les lieux clos, c’est désormais terminé ! Les français pourront aller faire du shopping, sans masque puisque il n’est plus obligatoire dans les magasins et centres commerciaux. Ce n’est pas tout : dans les entreprises, à l’école, dans les bars et boites de nuit : plus de masque également !
Le pass vaccinal également tire sa révérence. Ainsi, on ne scannera plus vos QR Code pour l’accès aux trains longue distance, aux restaurants, aux cafés, aux discothèques ou encore aux théâtres et aux cinémas. Toutefois, le pass sanitaire – qui peut être activé grâce à un schéma vaccinal complet, un test négatif datant de 24 heures maximum ou une preuve de guérison dans les six derniers mois – continuera à être demandé pour accéder aux établissements médico-sociaux. Comme les hôpitaux ou encore les Ehpad.
Sur le même sujet
Quels sont les lieux soumis aux masques ?
Toutefois, le port du masque reste obligatoire dans plusieurs lieux. D’autant plus que la situation sanitaire inquiète ces derniers jours. D’abord, les transports en commun pour toutes les personnes âgées de 11 ans ou plus. Et ce, qu’il s’agisse du bus, du métro ou du tramway. Mais également dans l’avion et le train, les taxis et les VTC. Il sera également obligatoire de le porter dans les établissements de santé. À l’hôpital, dans les maisons de retraite et dans les établissements dédiés aux personnes handicapées, notamment pour protéger les plus fragiles.
Il faudra également le porter au bureau si le patron le demande. Cette décision revient donc aux entreprises directement d’imposer ou de le retirer aux employés. À l’école, le masque n’est plus obligatoire. En revanche, le gouvernement recommande de le porter durant sept jours si un cas positif est détecté dans une classe. Attention néanmoins, les gestes barrières sont toujours recommandés pour tout personne positive ou cas contact. « Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé », rappelle le gouvernement sur son site. En tout cas, vous pouvez aller faire vos courses ou manger au restaurant sans masque. Et ça, ça fait du bien au moral !