La cinquième vague de Covid-19 en cours
L’épidémie de Covid-19 reprend un peu partout dans le monde et l’Europe ne fait pas partie d’exception. Pour l’Europe, l’Autriche a instauré ce lundi 15 novembre, un confinement pour les personnes non-vaccinées. Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg a déclaré : « La situation est grave (…). Nous ne prenons pas cette mesure le cœur léger, mais malheureusement elle est nécessaire ». Concrètement : les personnes qui n’ont pas fait vaccin ne pourront plus sortir hormis pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. D’autres pays ont pris des mesures fortes comme le Pays-Bas qui a instauré un couvre-feu à partir de 20 heures.
En France, la cinquième vague est également envisagée et les scientifiques craignent qu’elle soit aussi dangereuse que les précédentes. Le Premier Ministre, Jean Castex, a prévenu : « On n’est pas sortis de l’épidémie, ni en France ni ailleurs, l’heure n’est pas venue de baisser la garde ». Toutefois, la population française est vaccinée à hauteur de 75%. Un chiffre supérieur aux 65% de personnes totalement vaccinées en Autriche.
Sur le même sujet
Un nouveau confinement en France ?
Pour le moment, Gabriel Attal l’a précisé : il n’est pas prévu de reconfiner le pays dans les prochains jours. Voire les prochaines semaines. « Pour le moment, il est absolument hors de question de parler de reconfinement dans notre pays parce qu’on a un taux de vaccination très élevé », a-t-il déclaré sur le plateau de On est en direct sur France 2.
Toutefois, cela n’est pas totalement exclu. Le porte-parole du gouvernement a ajouté : « Les enseignements que je tire, en tant que porte-parole du gouvernement, c’est qu’il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier ».
Néanmoins, comme il l’a précisé, la situation n’est pas aussi ingérable que dans d’autres pays : « On a une situation qui est moins dégradée que celle de nos voisins européens mais évidemment il y a une vigilance absolue. On peut traverser l’hiver grâce à la couverture vaccinale et grâce au passe sanitaire qu’on a mis en place très tôt ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"C’est vraiment de mauvais goût" : la nouvelle collab de Jazz Correia scandalise les internautes !
-
"Les dégâts" : Maeva Ghennam s'affiche sans filtre, son visage choque les internautes !
-
"Un gros break" : miné par différents problèmes, Pascal Obispo envisage sérieusement la fin de sa carrière
-
L'argent de poche, un outil éducatif : à quel âge commencer et combien donner selon les recommandations des experts.
-
"On est en train de subir" : Jessica Thivenin et Thibault Garcia sont en crise, tous les détails !
-
"Il a peur du regard des autres" : le quotidien de Pierre Palmade depuis l’accident détaillé
-
"Sucer la…" : Humiliée durant ses études, Valérie Pécresse balance sur le bizutage difficile qu’elle a subi
-
Sarah Lopez : elle balance sur la fin de son amitié avec Jazz Correia, regardez !
-
"J'ai vraiment peur…" : Julien Doré jeune papa, il évoque ses différentes craintes concernant son fils
-
Nacima Kidadi : elle s'exprime pour la première fois depuis le décès tragique de sa fille Zendaya !
Incidence au-dessus de 100 cas pour 100.000 habitants en France : "On est en état d'alerte", reconnait @GabrielAttal. Mais "on a réussi à traverser l'été, on peut traverser l'hiver, grâce à la couverture vaccinale très élevée et parce qu'on a le pass sanitaire" #le79inter pic.twitter.com/uTtZtian2Z
— France Inter (@franceinter) November 16, 2021
Par ailleurs, nous vous disions pourquoi le vaccin Moderna est maintenant déconseillé pour les moins de 30 ans.