Thierry Mugler est décédé
C’est une semaine tragique : on apprenait le décès de l’acteur français Gaspard Uliel. Puis, la mode française a perdu l’un de ses géants : Thierry Mugler, qui a régné des décennies sur la mode. Il est décédé ce 23 janvier à l’âge de 73 ans de « m*rt naturelle » comme l’a indiqué son attaché de presse à l’AFP. « Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler« , est-il également écrit dans un communiqué publié sur le compte Facebook du créateur. « Que son âme repose en paix. », peut-on lire.
Selon son attaché de presse, Jean-Baptiste Rougeot, le décès du grand couturier est survenue de façon inattendue dimanche après-midi. Comme il l’a confié, Thierry Mugler avait encore de nombreux projets et devait annoncer de nouvelles collaborations en début de semaine. Si aujourd’hui on lui consacre un article, c’est notamment au sujet de sa transformation physique. Car celle-ci, comme pour les frères Bogdanoff, a fait couler beaucoup d’encre.
Sur le même sujet
Les raisons de la transformation physique de Thierry Mugler
Celui qui a changé la vie de Cindy Sanders a eu un accident de gym au début des années 2000 qui l’a défiguré. Comme il l’a confié au magazine Numéro Homme en 2017, il a dû subir une opération de reconstruction faciale. Ensuite, il a pris la décision d’aller au bout de sa transformation physique. En 2009, il confiait à Paris Match : « J’avais deux vertèbres pincées, une jambe plus courte que l’autre, un pied qui avait perdu une taille, trop cambré, je me tenais tordu. J’ai tout corrigé. Mais à quel prix ! Avec quelles douleurs ! ». Il avait besoin de tout modifier pour se sentir mieux.
En 2019, c’est à nos confrères du Figaro qu’il a expliqué son déclic : « Est arrivé un moment dans ma vie où je me suis dit : remettons les choses dans l’ordre, pour aller plus loin et plus haut. Mon corps était brisé. Il était temps de connaître et corriger mes défauts, mes asymétries, m’améliorer. Cette démarche nécessite une grande humilité. Je pratique aussi la méditation et le yoga depuis mes 17 ans dans le but d’équilibrer mon mental et mon physique ».
Thierry Mugler a assumé son choix jusqu’au bout. Alors qu’il faisait la promotion de l’exposition autour de son travail, il a évoqué ce sujet sur le plateau de Quotidien en octobre dernier. « Disons qu’il y a eu des occasions. Il y a eu des accidents. Tant qu’à faire, au lieu de retourner en chirurgie pour enlever des broches en acier, je me suis dit pourquoi pas. Parce que c’est logique. J’aime bien transformer et arranger les gens. C’est logique dans ma recherche d’architecture », a-t-il déclaré.