La télé-réalité en France, accusée de sexisme
D’après un récent rapport publié le 2 mars dernier par le Haut Conseil à l’Egalité, les émissions de télé-réalité sont sexistes. En effet, que ce soit Miss France, Koh Lanta ou encore les Marseillais, aucun programme n’a été épargné.
« Ce type d’émission, en jugeant les femmes que sur des critères physiques, ouvre, en effet, la porte à des jugements violents à l’égard des candidates, fondés sur des critères sexistes… » déclare notamment ce rapport au sujet de l’élection annuelle de notre Miss.
Sur le même sujet
Mais c’est l’émission diffusée sur W9 qui en a le plus pris pour son grade. « Les femmes présentent des caractéristiques comportementales stéréotypées, s’apparentant soit aux clichés de la femme bimbo, soit à ceux de la partenaire idéale (ou idéalisée)… »
Pourtant, interrogée à ce sujet, Milla a fait part d’une clause qui engage tous ses camarades à faire preuve de respect.
Angela Lorente critique et dévoile les dessous des Marseillais
Invitée sur Sud Radio dans l’émission 10h-midi, la papesse de la télé-réalité a elle aussi donné son point de vue sur ce rapport. Elle évoque notamment ses débuts avec l’émission Loft Story qui a révélé Loana. « J’étais au début de la télé-réalité (…) Je pense que j’ai changé beaucoup de choses dans la télé. J’ai mis à l’antenne par exemple, Loana qui n’était pas là parce qu’elle était bimbo mais pour sa personnalité (…) J’ai mis à l’antenne des gens très différents sur le Loft qui correspondaient à la société actuelle en 2001. Ça n’a rien à voir avec ce qu’on appelle la télé-réalité aujourd’hui, Les Marseillais, La Villa des coeurs brisés. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Affaire Pierre Palmade : des documents inédits de son accident dévoilés, ce que l'on sait !
-
Une candidate de Familles nombreuses pointée du doigt pour son train de vie jugé luxueux : "Je fais ce dont j'ai envie !"
-
Michou et Elsa Bois : leur couple terminé ? Ces indices qui en disent long sur leur séparation
-
"Si je n’avais pas..." : éliminée des Cinquante avec Jordan, Julie Bertin en a gros sur le cœur et balance !
-
"On a pris une décision..." : après la naissance de leur fille Aylina, Milla Jasmine et son mari prennent une résolution importante !
-
Mort de Liam Payne : une vidéo intrigante du chanteur, trois heures avant sa mort, dévoilée !
-
Affaire Pierre Palmade : ces réunions secrètes auxquelles il se rendrait en attendant son procès !
-
"J'ai encore des séquelles" : Senna se livre pour la première fois sur l'emprise qu'il a subie de la part de son ancienne compagne
-
"Il a peur du regard des autres" : le quotidien de Pierre Palmade depuis l’accident détaillé
-
"J’oubliais que j’étais filmée" : Jenifer se confie sur sa mauvaise habitude dans la Star Academy
Selon elle, la télé-réalité ne représente plus la société actuelle. Elle déplore notamment les castings de ces émissions. « Dans ces castings, il n’y a que ça, que des filles comme ça, des filles qui se font botoxer à 20 ans, que des garçons écervelés qui jouent aux idiots. Il faut changer ça, c’est clair. J’aimais bien provoquer, ça ne me gêne pas d’avoir des bimbos mais aujourd’hui le casting ne représente pas la jeunesse actuelle.Tous les garçons jouent aux idiots, les filles ont le même profil, il y a un problème par rapport au casting, à la production, il faut faire bouger les choses. »
D’ailleurs, elle n’hésite pas à dévoiler les dessous des Marseillais et affirme que tout est fake ! « Avant c’était 3 jours de tournage pour un épisode, aujourd’hui en une demi-journée, ils font un épisode et demi. C’est normal en une demi-journée il ne se passe pas grand chose donc on dit ‘Embrassez celui là, fâche toi avec celle là’. C’est du fake, des objets qu’on dirige. La télé est en retard sur la société. » Et ce n’est pas Nabilla qui dira le contraire !