Comme depuis son premier quinquennat en 2017, Emmanuel Macron est présent à de nombreux événements de la plus haute importance. À l’image des commémorations de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Ce 11 novembre 2024, il fêtait les 106 ans de la libération. Ainsi, celui qui a vu rouge après une trahison personnelle se trouvait sur les Champs-Élysées à Paris.
Pour l’occasion, de nombreuses personnalités politiques étaient conviées. Mais, contre toute attente, Brigitte Macron n’était pas de la partie. Après son apparition remarquée au casting de la saison 4 d’Emily in Paris, la Première Dame a donné des envies à son époux. Et si celle dont la fille est devenue chroniqueuse dans TPMP était absente, c’est pour une raison des plus simples. On vous explique.
Sur le même sujet
La France célèbre l’Armistice du 11 novembre
Ce lundi 11 novembre 2024, la France célébrait le 106ème anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). L’occasion pour Emmanuel Macron de célébrer les commémorations depuis la célèbre avenue des Champs-Élysées à Paris. Et ce, auprès de personnalités politiques importantes. À commencer par la Maire de Paris Anne Hidalgo, le Premier ministre Michel Barnier et l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Mais les français n’étaient pas les seuls mis à l’honneur lors de cet événement.
En effet, Emmanuel Macron a également accueilli le Premier ministre anglais, Keir Starmer. Et ce, en raison du 120ème anniversaire de l’Entente cordiale entre les deux nations. Pour célébrer cette amitié franco-britannique, le chœur de l’armée française a joué l’hymne God Save The Queen, ainsi que La Marseillaise. Ensemble, les représentants français et britannique ont déposé une gerbe de fleurs devant les statues de Georges Clémenceau et de Winston Churchill. Puis sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe.
Emmanuel Macron sans Brigitte Macron
Mais une personnalité majeure du paysage politique français manquait à l’appel de ces commémorations du 11 novembre. De fait, la première Dame Brigitte Macron était absente aux côtés d’Emmanuel Macron. De quoi soulever de nombreuses questions. Pourtant, cette dernière n’est apparue qu’une seule fois à ses côtés durant toutes ses années au pouvoir. Et c’était en 2018, à l’occasion des 100 ans de l’Armistice. Un moment à part qui expliquait alors sa présence.
De fait, si Brigitte Macron était absente ce lundi 11 novembre 2024 auprès de son époux Emmanuel Macron, c’est tout simplement parce qu’elle n’y était pas conviée. Comme le veut le règlement, seuls les membres des familles initiées et les personnalités politiques sont autorisés à assister aux commémorations de l’Armistice. De son côté, la première Dame a eu du pain sur la planche puisqu’elle est intervenue toute la semaine pour sensibiliser sur le harcèlement scolaire.